GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 10 Décembre
Mercredi 11 Décembre
Jeudi 12 Décembre
Vendredi 13 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 15 Décembre
Lundi 16 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Ados: victimes ou délinquants: qui sont-ils?

    La famille de Kewi, 15 ans, tué aux Lilas (93) le 4 octobre 2019. © RFI/Charlie Dupiot

    L’adolescence est le moment de nombreux changements à la fois physiques, comportementaux, mais aussi dans notre rapport au monde. C’est une étape de transition crucialedans la vie d’une personne.

    Quels sont les repères nécessaires pour se réaliser en tant qu’adulte ? Comment se construire quand le cadre familial n’est pas sain ? Comment grandir sans direction ?

    - Agnès Naudin, capitaine de police au sein d’une brigade territoriale de protection de la famille (actuellement en disponibilité) – Auteur de Affaires d’ados (Editions Cherche-Midi).
     

    Reportage Alice Milot
    Jouer au foot avec des policiers de sa ville. C'est l'idée de l'association Raid Aventure pour favoriser le dialogue entre la population et les forces de l'ordre. Depuis des années, ces policiers bénévoles installent ce qu'ils appellent des «villages prox» dans les zones urbaines sensibles de la région parisienne. Toutes la journée, les jeunes du quartier sont invités à pratiquer le foot, la boxe, l'escalade avec les forces de l'ordre. Mais aussi à assister à des ateliers pour mieux connaître les métiers et les pratiques de la police. Un prétexte pour créer de la rencontre dans des quartiers où les tensions entre la police et les jeunes sont quotidiennes.

    Reportage de Charlie Dupiot
    Les violences ne s'arrêtent pas aux portes de l'école... Kewi Yikilmaz, 15 ans, a été poignardé à mort, le 4 octobre 2019, à l'entrée du Stade municipal des Lilas, en Seine-Saint-Denis, sous les yeux d'élèves en cours d'EPS. Lui n'était pas en cours, il était élève dans un autre lycée, à Aubervilliers. Rivalités entre quartiers, jalousie... L'enquête est en cours, et sera traitée par la justice. En attendant, de nombreux événements sont organisés en hommage à Kewi... comme ce tournoi de foot, dimanche dernier, dans un stade du Pré-Saint-Gervais, commune voisine. Charlie Dupiot y a rencontré la famille de la victime, d'origine kurde, venue de Turquie... et notamment la grande sœur de Kewi, Berfin, 21 ans.


    Sur le même sujet

    • 7 milliards de voisins

      Mauvaises filles: les mineures délinquantes dans la France des années 1950-60

      En savoir plus

    • Parents, enfants, d’ici et d’ailleurs

      Pourquoi les adolescents aiment être en groupe ?

      En savoir plus

    • Parents, enfants, d’ici et d’ailleurs

      La crise d'adolescence est-elle universelle ?

      En savoir plus

    • Rendez-vous culture

      «Mon frère», de Julien Abraham: interroger le regard sur la délinquance juvénile

      En savoir plus

    • Reportage France

      France: être famille d'accueil pour de jeunes délinquants

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      Les mineurs délinquants

      En savoir plus

    • Invité France

      Violences en France: décryptage des nouveaux chiffres de la délinquance

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Le RDV des #JPAG à Dakar

    Le RDV des #JPAG à Dakar
    Projets, initiatives, désir d'évolution professionnelle : la parole est aux Jeunes patrons de l’Afrique qui gagne, les JPAG (Jeunes, patrons de l'Afrique qui gagne), qui veulent entreprendre en Afrique. Vous avez des projets professionnels ? Des idées ? (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.