GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 11 Décembre
Jeudi 12 Décembre
Vendredi 13 Décembre
Samedi 14 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 16 Décembre
Mardi 17 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Climat: António Guterres, le chef de l'ONU se déclare «déçu» par la COP 25, et regrette une «occasion ratée»
    • Handball: les Néerlandaises sacrées championnes du monde en battant l'Espagne par 30 à 29
    • Ski: le Français Alexis Pinturault gagne son premier slalom depuis cinq ans à Val d'Isère
    • COP25: loin de l'urgence climatique, adoption à Madrid d'un accord «a minima» soulignant le «besoin urgent» à agir
    • Crise au Liban: «Il faut que les autorités politiques se secouent» (Le Drian)
    • Pollution atmosphérique en Iran: écoles fermées dans plusieurs villes du pays, dont Téhéran
    • «L'hôpital public se meurt», avertissent 660 médecins prêts à démissionner dans une tribune publiée par le «Journal du dimanche»

    Allemagne: les imams devront bientôt montrer patte blanche

    Des femmes musulmanes à la mosquée Merkez à Duisburg en Allemagne. REUTERS/Ina Fassbender

    Le gouvernement fédéral a décidé, mercredi dernier, en adoptant une nouvelle réglementation relative au permis de séjour pour les imams, que les prêcheurs en Allemagne doivent parler allemand. Le texte doit encore être adopté par le Bundesrat, la seconde chambre du Parlement allemand avant d'entrer en vigueur.

    Avec l'augmentation de l'immigration au cours des dernières années, du fait de l'arrivée de nombreux réfugiés syriens notamment, le besoin en imams a fortement augmenté. Des imams, qui selon le gouvernement allemand, jouent notamment un rôle important de conseil pour l'intégration. C'est souvent vers ces imams que se tournent les pères de famille inquiets de voir leur fille ou garçon adopter un mode de vie occidental, ou de voir leurs enfants tourner le dos aux valeurs traditionnelles en vigueur dans leur pays d'origine.

    Ces imams, vient de décider le gouvernement, doivent prouver avant de poser le pied en Allemagne, qu'ils possèdent une connaissance suffisante de la langue allemande. La directive ne précise toutefois pas ce qui est considéré comme suffisant, ni si on attend également à l'avenir des imams qu'ils acceptent le mode de vie des sociétés occidentales.

    Des imams eux-mêmes issus de l'immigration

    Pour l'heure, la quasi totalité des imams qui prêchent en Allemagne sont eux-mêmes issus de l'immigration. Notamment les quelques 1 000 imams prêchant dans des mosquées de l'association Ditib, une association germano-turque directement financée par le ministère du culte à Ankara, Diyanet, qui verse notamment leur salaire, ce qui permet à la Turquie, selon Berlin, d'exercer une large influence sur ces personnes, comme on l'a vu lors des dernières élections turques. Les Turcs d'Allemagne ont voté à plus de 60% pour le président Erdogan. C'est aussi cette influence que vise Berlin.

    Des réactions mitigées

    À gauche, les néo-communistes et les Verts demandent plutôt que l'Allemagne prenne en charge la formation d'imams allemands, en Allemagne. Les Églises chrétiennes d'Allemagne s'inquiètent, comme par exemple la communauté anglicane, ou encore la communauté polonaise, érythréenne ou chinoise... 1 300 prêtres catholiques venus de l'étranger travaillent en Allemagne. Pour la plupart issus d'Afrique, d'Inde ou d'Amérique latine, ils prêchent souvent en anglais ou en espagnol. Tous ne parlent pas allemand.


    Sur le même sujet

    • Accents d'Europe

      La chute du Mur de Berlin: les opposants dans les églises

      En savoir plus

    • Bonjour l'Europe

      Allemagne: la pénurie des pasteurs protestants

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.