GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 12 Décembre
Vendredi 13 Décembre
Samedi 14 Décembre
Dimanche 15 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 17 Décembre
Mercredi 18 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Journée de mobilisation à l’hôpital, pompiers, policiers, profs: l’État est-il un mauvais employeur?

    Les hôpitaux français et les travailleurs de la santé en grève assistent à une manifestation à Paris, France, le 14 novembre 2019, pour exhorter le gouvernement français à fournir plus de moyens, plus de personnel aux hôpitaux et services d'urgence. © REUTERS/Johanna Geron

    Les personnels de l'hôpital public, médecins, infirmiers et aides-soignants manifestent aujourd'hui (14 novembre 2019) à Paris. Après plusieurs mois de crise et de mouvement aux urgences, le mouvement s'étend.

    Ils ne sont pas les seuls agents du secteur public à manifester ces dernières semaines. Les pompiers l'ont fait à peu près pour les même raisons, les policiers également, et aussi les enseignants. Il y a quelques mois, les fonctionnaires disaient leur mécontentement. Ils ont en commun des revendications (plus de moyens, plus de reconnaissance et de meilleures rémunérations) et un employeur, l'État. Hôpitaux, pompiers, policiers enseignants, l'État est-il un mauvais employeur ? C'est la question du jour.

    Pour en débattre :

    - Luc Farré, secrétaire national de l'UNSA, chargé de l'action publique et des services publics et Secrétaire Général de l'UNSA-Fonction Publique
    - Nadège Vezinat, sociologue, maître de conférences à l'Université de Reims Champagne Ardenne, auteure de Vers une médecine collaborative : Politique des maisons de santé pluri-professionnelles en France (PUF) et Sociologie des groupes professionnels (Armand Colin).


    Sur le même sujet

    • France

      France: une journée de mobilisation pour l'hôpital public

      En savoir plus

    • France / Santé et médecine

      Urgences: la CGT manifeste pour étendre la grève à tout l’hôpital public

      En savoir plus

    • France

      France: les pompiers entrent en grève pour dénoncer le manque de moyens

      En savoir plus

    • France / Santé

      France: les infirmières manifestent leur colère devant le ministère de la Santé

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.