GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 10 Décembre
Mercredi 11 Décembre
Jeudi 12 Décembre
Vendredi 13 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 15 Décembre
Lundi 16 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Pompeo promet une «réponse ferme» si l'Iran nuit aux intérêts américains en Irak

    Claudie Hunzinger, à cors et à cris

    Photographie portrait de l'artiste plasticienne et romancière Claudie Hunzinger. © Françoise Saur

    L'artiste plasticienne et romancière Claudie Hunzinger vient de recevoir le Prix Décembre pour son roman Les grands cerfs, paru chez Grasset. Un hymne à la nature et un appel à préserver les beautés qui y habitent.

    « Les essais tentent de vous expliquer le monde. Les romans, eux, cachent savamment son secret, ne semant que des indices pour vous laisser, comme dans une course au trésor, le plaisir ou l’effroi de trouver vous-même, tout à la fin ». Voilà ce qu’écrit Claudie Hunzinger dans son dernier roman. Elle y entraîne ses lecteurs sur les traces de Pamina, son double littéraire, qui vit au fil des saisons en communion avec la nature, dans une ferme isolée des Vosges, au milieu de cerfs invisibles qui traversent ses terres, et qu’elle aspire de toute son âme à approcher et contempler. Les grands cerfs est à découvrir aux éditions Grasset.

     

    Et au menu de ce café gourmand :

    - Isabelle Chenu s'est rendue à l'exposition Marche et Démarche, une histoire de la chaussure à découvrir jusqu'au 23 février 2020 au Musée des Arts Décoratifs de Paris.

    - Fanny Bleichner a vu la pièce Reconstitution, le procès de Bobigny, lors du Festival d'Automne. Les metteuses en scène Émilie Rousset et Maya Boquet s’emparent d’un événement historique : le procès, tenu le 8 novembre 1972, de Marie-Claire Chevalier et de sa mère pour l’avortement de la jeune fille, suite à un viol. Une pièce à voir demain (16 novembre 2019) à Alfortville, puis au Théâtre de Rungis, le 30 novembre 2019, et au Théâtre de Chelles, le 1er février 2020.

    - Amélie Beaucour a visité l'exposition Picasso illustrateur à voir au MUBA, à Tourcoing.

    - Alain Pilot a écouté le premier EP de AJA qui n'est autre que Clémence Quélennec, la chanteuse du groupe La Femme. En pleine préparation de la sortie du troisième album de La Femme, AJA sort Solitaire, composé de quatre titres dont Dune Solitaire à découvrir en cliquant ici.

    • Julien Cottereau, bruits de mime pour clown de rêve

      Julien Cottereau, bruits de mime pour clown de rêve

      Molière de la révélation masculine pour son premier seul en scène Imagine toi, Julien Cottereau est à la fois clown, mime et bruiteur. Il retrouve le metteur en scène …

    • Entre Orient et Occident, le piano donne le La

      Entre Orient et Occident, le piano donne le La

      Dans les années 60, à Beyrouth, Abdallah Kamanja rêve de mettre au point un piano oriental et de rapprocher ainsi les traditions musicales d’Orient et d’Occident. En …

    • Légendes de serpents

      Légendes de serpents

      Légendes de serpents de l'herpétologue Françoise Serre-Collet est paru chez Delachaux et Niestlé. Un véritable tour du monde de notre rapport si particulier aux serpents …

    • Histoires de fantômes du Japon

      Histoires de fantômes du Japon

      VMDN part aujourd'hui à la découverte des fantômes du Japon avec l'illustrateur Benjamin Lacombe qui publieHistoires de fantômes du Japon aux éditions Soleil et Matthias …

    • Michel Meyer, le coeur et le Rhin

      Michel Meyer, le coeur et le Rhin

      Écrivain et journaliste, homme de radio et de télévision, Michel Meyer a longtemps été correspondant en Allemagne, au point de devenir un des meilleurs connaisseurs de …

    • Coben, le suspens au Nirvana

      Coben, le suspens au Nirvana

      Le personnage qui s’enfuit, dès le premier chapitre, c’est une jeune fille qui s’appelle Paige. Quand démarre le livre, ça fait 6 mois qu’elle a quitté le domicile familial, …

    • Le ticket de métro, transport d'histoires et histoires de transport

      Le ticket de métro, transport d'histoires et histoires de transport

      Savez-vous ce qu'est un ésitériophile ?L'ésitériophile est un collectionneur de tickets de transport. L'un d'eux, Grégoire Thonnat, est l'invité de VMDN. Retraçons avec …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.