GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 5 Décembre
Vendredi 6 Décembre
Samedi 7 Décembre
Dimanche 8 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 10 Décembre
Mercredi 11 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Richard Boidin, écrivain et diplomate français

    L'écrivain et diplomate Richard Boidin en studio à RFI (octobre 2019). © RFI/Fanny Renard

    Ambassadeur de France au Zimbabwe et Malawi depuis 2016, Richard Boidin, en plus de ses activités diplomatiques, audiovisuelles et cinématographiques vient de publier son premier roman sous le titre D'autres viendront, aux éditions Presses de la Cité. Une fiction écologique et politique qui se déroule au long du fleuve Congo.

    Couverture du roman de Richard Boidin ©Presses de la Cité

    "2023, La Haye, Cour pénale internationale.
    Trois Africains sont accusés de crimes contre l’humanité. Ils sont complices d'un médecin afro-américain considéré comme l’auteur d'un document sulfureux – le Manifeste pour la vie – proposant au monde entier un projet écologique d’une radicalité inédite. Poussée par son instinct, une femme, Hélène Morel, qui a vu son petit-fils métis, Julien, disparaître au cœur de l’Afrique, assiste au procès. Julien Morel, employé par les Nations unies, a reçu cinq mois plus tôt d’un certain Joseph Klein une photo qui l’a attiré au cœur de la forêt équatoriale en lui donnant l’espoir de revoir vivantes sa mère et sa sœur alors qu’elles ont été déclarées victimes du génocide rwandais. Le procès et la disparition de Julien deviennent une seule et même affaire.
    Au fil des semaines, Hélène se rapproche d’un des prévenus, Djany, une femme congolaise qui a connu son petit-fils. Cette dernière lui révèle le lent et périlleux trajet de Julien le long du fleuve Congo. Récit qui pourrait entraîner un bouleversement majeur du procès… Qui est le véritable auteur du Manifeste pour la vie qui a provoqué ces violences extrêmes
     ? Quel est le rôle de Julien dans ce projet insensé dont un des volets est de chasser tous les étrangers d'Afrique, en commençant par les Occidentaux ?" (Présentation des Presses de la cité)

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.