GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 11 Décembre
Jeudi 12 Décembre
Vendredi 13 Décembre
Samedi 14 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 16 Décembre
Mardi 17 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Handball: les Néerlandaises sacrées championnes du monde en battant l'Espagne par 30 à 29
    • Ski: le Français Alexis Pinturault gagne son premier slalom depuis cinq ans à Val d'Isère
    • COP25: loin de l'urgence climatique, adoption à Madrid d'un accord «a minima» soulignant le «besoin urgent» à agir
    • Crise au Liban: «Il faut que les autorités politiques se secouent» (Le Drian)
    • Pollution atmosphérique en Iran: écoles fermées dans plusieurs villes du pays, dont Téhéran
    • «L'hôpital public se meurt», avertissent 660 médecins prêts à démissionner dans une tribune publiée par le «Journal du dimanche»

    Tchika, magazine d’empowerment pour les filles de 7 à 12 ans

    Gros plan du deuxième numéro du magazine Tchika. Tchika

    L'Atelier des médias a rencontré Elisabeth Roman, la journaliste qui a créé le magazine français Tchika, destiné aux filles âgées de 7 à 12 ans.

    En lançant un média, on se pose toujours la question de la cible, du public visé. Quand on n’est pas un mass média, comprenez un média destiné à tout le monde – par exemple RFI –, l’idée est de s’assurer qu’on va réussir à atteindre un nombre suffisant de lecteurs ou d’abonnés. Et que le modèle économique soit tenable sur le court, le moyen ou même le long terme.

    Cette semaine, L'Atelier des médias s’intéresse à Tchika, un magazine français dont la cible est très précise : les filles âgées de 7 à 12 ans. Dans ses pages, pas de poupées, ni de rose à outrance, mais des articles qui mettent en avant des femmes dans l’art, l’histoire ou les sciences. En un mot, c’est un magazine féministe pour petites filles.

    Léo Caravagna a rencontré la journaliste Elisabeth Roman. C’est elle qui a créé Tchika, qu’elle qualifie de premier magazine d’empowerment pour les filles de 7 à 12 ans.

    Dans la deuxième partie de l'émission, il est question d'un site internet nommé Themiscyra. C'est un projet en ligne qui veut permettre aux femmes de s’approprier la culture comics, ces bandes dessinées américaines de super-héros.

    En fin d'émission, Mondoblog audio fait entendre le Camerounais Christian Elongue. Il évoque les bandes dessinées africaines, avec Afrocomix. Un billet à retrouver sur son blog Afropolitanis.


    Sur le même sujet

    • Atelier des médias

      Médias et quartiers populaires feraient bien de se parler davantage

      En savoir plus

    • Atelier des médias

      LN24 et Yggdrasil, deux médias qui se lancent

      En savoir plus

    • Atelier des médias

      Comment parler aux périphéries et aux jeunes?

      En savoir plus

    • Atelier des médias

      Des journalistes Renvoyés spéciaux interviennent dans les lycées français

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.