GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 8 Décembre
Lundi 9 Décembre
Mardi 10 Décembre
Mercredi 11 Décembre
Aujourd'hui
Vendredi 13 Décembre
Samedi 14 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Quand la fiction éclaire la santé mentale

    Fréquemment abordée, la maladie mentale reste pourtant mal comprise. pixabay/francescoch

    La représentation des troubles mentaux auprès du grand public peut être paradoxale. D'un côté, ils exercent une fascination et un certain nombre de fantasmes (diffusés par les tabloïds et les nombreuses œuvres de fiction mettant en scène des troubles psychiques) ; de l'autre, ils font peur, et leurs approches artistiques, souvent terrifiantes, sont prises pour argent comptant.

    Fréquemment abordée, la maladie mentale reste pourtant mal comprise. Est-ce que la fiction a tendance à alimenter les préjugés sur la maladie mentale ou au contraire à clarifier les choses ? Est-ce que le fait qu'une célébrité assume publiquement son trouble psychique peut aier à déconstruire les idées reçues ?

    Avec :

    • Dr Jean-Victor Blanc, Médecin psychiatre à l’hôpital Saint Antoine (AP-HP), à Paris, s’occupe des addictions de la génération « millennials » et des patients atteints de troubles bipolaires. Auteur de : « pop et psy comment la pop culture nous aide à comprendre les troubles psychiques », aux éditions Plon.

    Retrouvez l'émission intégrale en cliquant ici.


    Sur le même sujet

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.