The Anonymous Project, au-delà des clichés

The Anonymous Project préserve, collecte, numérise et catalogue les négatifs couleurs et les diapositives de plusieurs familles partout dans le monde des 50 dernières années.
Garder une trace donc, et de cette mémoire photographique écrire de nouvelles histoires...
Peut-être avez-vous passé des soirées dans votre salon, autour d’un projecteur, d’un écran et d’une série de diapositives. Ou peut-être avez-vous tout simplement déjà feuilleté seul, ou en famille, un album de photos souvenirs. C’est ce genre de plaisirs que nous allons retrouver aujourd’hui, à travers les clichés à la fois banals et singuliers collectés et référencés par Lee Shulman, le fondateur de The Anonymous Project. Un projet qui a servi de terreau à deux créations littéraires cette fois, mais tout aussi singulières, qui viennent de sortir chez Flammarion : Histoire de familles de Justine Lévy, et Andrew est plus beau que toi d’Arnaud Cathrine.

Alain Pilot a eu la chance de rencontrer le chanteur Allain Leprest avant sa disparition tragique à 57 ans. Aujourd'hui et pour la seconde fois, un orchestre lui rend hommage en version symphonique. Leprest Symphonie, c'est avec Clarika, Romain Didier, Cyril Mokaïech et Sansévérino.
Sur le même sujet