GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 9 Décembre
Mardi 10 Décembre
Mercredi 11 Décembre
Jeudi 12 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 14 Décembre
Dimanche 15 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L'accouchement

    Ventre de femme enceinte. © stevanovicigor/iStock

    Le Collège national des Gynécologues obstétriciens français a décidé d’attribuer un nouveau label aux maternités qui s’engagent à mettre la bienveillance au centre de leurs activités, et qui acceptent la transparence sur leurs pratiques.

      Suivi de la grossesse, prise en charge post-natale et, bien sûr, déroulement de l’accouchement… Nous revenons aujourd’hui sur les différentes phases de l’accouchement : des premiers signes jusqu’à ce que le cordon ombilical soit coupé (les contractions, le travail, l’expulsion, la délivrance).

      Quel est le rôle de la sage-femme ? Quels sont les cas particuliers qui nécessitent impérativement la présence d’un obstétricien ? Comment améliorer la sécurité et le ressenti pour la mère comme pour l’enfant aux premières heures de sa vie ?

      • Pr Israël Nisand, professeur émérite de Gynécologie Obstétrique à l’Université de Strasbourg et président du Collège national des Gynécologues & Obstétriciens Français
      • Dr Patrick Fournet, gynécologue-obstétricien à Mont-Saint-Aignan, près de Rouen. Pilote du Projet LABELLISATION MATERNYS du CNGOF (Collège national des gynécologues et obstétriciens français). Sa maternité est la première à avoir obtenu le label, dans le cadre de la démarche de « bientraitance »
      • Dr Jean-Paul Dossou, chercheur au CERRHUD - Centre de Recherche en Reproduction Humaine et en Démographie, à Cotonou, au Bénin
      • Sylvie Coché, sage-femme à Lyon. Auteure de Poussez Madame ! Les confessions illustrées d’une sage-femme, aux éditions de l’Opportun.

      En fin d’émission, nous retrouvons Dr Catherine Solano, sexologue, qui répondra à une question d’auditeur.


      Sur le même sujet

      • Le Conseil Santé

        Grossesse après 40 ans : quels risques ?

        En savoir plus

      • Priorité santé

        Sexualité et grossesse

        En savoir plus

      • Le Conseil Santé

        Grossesse : Comment éviter la prise de poids excessive ?

        En savoir plus

      • Le Conseil Santé

        Comment prendre soin de sa santé pendant la grossesse ?

        En savoir plus

      Prochaine émission

      L’hôpital de Panzi, à Bukavu: la prise en charge psychosociale

      L’hôpital de Panzi, à Bukavu: la prise en charge psychosociale
      Emission spéciale à Bukavu, à l’Est de la RDC.L’hôpital Général de Référence de Panzi a été créé en 1999 par le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018, afin de prendre en charge les femmes victimes de violences sexuelles. De septembre 1999 à août (…)
      • L’Hôpital de Panzi, à Bukavu: soigner le corps des femmes

        L’Hôpital de Panzi, à Bukavu: soigner le corps des femmes

        Émission spéciale à Bukavu, à l’est de la RDC.L’Hôpital général de référence de Panzi a été créé en 1999 par le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018, afin de …

      • Santé mentale: la dépression

        Santé mentale: la dépression

        La dépression est un trouble mental courant et constitue la première cause d’incapacité dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus de 300 millions …

      • La prostate

        La prostate

        Nous parlons de la prostate : cette glande qui fait partie du système reproducteur de l’homme. Elle peut être touchée par différentes pathologies (inflammation, tumeur…) …

      • Transe, malaises et crises

        Transe, malaises et crises

        Coup de projecteur sur les névroses collectives mais bénignes, qui isolent un groupe de la réalité : crises délirantes, transes, visions, manifestations hystériques qui …

      • Prise en charge psychosociale du traumatisme post-génocidaire, 25 ans après

        Prise en charge psychosociale du traumatisme post-génocidaire, 25 ans après

        En 1994, le génocide des Tutsis au Rwanda a entraîné, d’après l’ONU, la mort de plus de 800.000 personnes. Vingt-cinq ans après, les séquelles psychiques sont toujours …

      • Couverture santé au Rwanda: un exemple à suivre?

        Couverture santé au Rwanda: un exemple à suivre?

        Sur le continent africain, le Rwanda est souvent cité, à titre d’exemple, pour sa couverture santé obligatoire. En effet, depuis 2006, 98% de la population rwandaise …

      • Jeunes et VIH

        Jeunes et VIH

        Selon l’OMS, les jeunes âgés de 15 à 24 ans représentaient 40% de l’ensemble des nouvelles infections par le VIH en 2009. On compte cinq millions de jeunes vivant avec …

      1. 1
      2. 2
      3. 3
      4. ...
      5. Suivant >
      6. Dernier >
      Les émissions
      Commentaires
       
      Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.