GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 9 Décembre
Mardi 10 Décembre
Mercredi 11 Décembre
Jeudi 12 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 14 Décembre
Dimanche 15 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Faustin Linyekula, Congo

    Photographie du spectacle «Congo», de Faustin Linyekula. © Agathe Poupeney

    Le danseur et chorégraphe congolais Faustin Linyekula présente son spectacle Congo qui se joue au Théâtre de la Ville-Les Abbesses, à Paris.

    Une performance percutante abordant la barbarie de la colonisation sur un texte d'Eric Vuillard et mêlant danse chant et théâtre. À découvrir jusqu'à demain, 23 novembre 2019, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.

    C’est vers la République démocratique du Congo que nous allons tourner nos yeux et nos oreilles aujourd’hui. Fondateur en 2007 des studios Kabako à Kinshasa avant de les transférer à Kisangani, le danseur, chorégraphe et metteur en scène Faustin Linyekula transmet sa passion et son art du spectacle à des plus jeunes que lui, agissant parallèlement dans des actions sociales de terrain. Il leur transmet aussi, et il nous transmet à nous aussi, des petites et des grandes histoires, comme celle qu’il nous conte actuellement au Théâtre de la Ville-Les Abbesses à Paris : celle de la colonisation et du pillage de son pays. Congo, un texte d’Éric Vuillard, mis en scène et en danse par Faustin Linyekula, entouré sur le plateau par deux de ses compatriotes, la chanteuse et comédienne Pasco Losanganta et le comédien Moanda Daddy Kamono.

    Et au menu du café gourmand :

    - Muriel Maalouf s'est rendue au Centre Pompidou à Paris qui propose une rétrospective de l’un des plus grands artistes français vivants : Christian Boltanski. Faire son temps, c'est le titre de l'exposition, et elle est à découvrir jusqu'au 24 mars 2020.

    - Fanny Bleichner était à Amiens où se tient la 39ème édition du Festival du film international, et cette année c'est l'Espagne qui est à l'honneur. Clôture du festival, demain 23 novembre !

    - Marie Billon a vu l'exposition Culture attaquée à l'Imperial War Museum à Londres. Quand et pourquoi la culture est-elle devenue une cible ? L'exposition répond à cette interrogation jusqu'au 5 janvier 2020.

    - Alain Pilot a écouté le nouvel album du chanteur compositeur Toma Laroche, dit Toma, qui a collaboré avec le rappeur congolais Dosseh. Le titre Hypersensible qui donne le nom à ce nouvel album est à découvrir en cliquant ici.

     

    • Entre Orient et Occident, le piano donne le La

      Entre Orient et Occident, le piano donne le La

      Dans les années 60, à Beyrouth, Abdallah Kamanja rêve de mettre au point un piano oriental et de rapprocher ainsi les traditions musicales d’Orient et d’Occident. En …

    • Légendes de serpents

      Légendes de serpents

      Légendes de serpents de l'herpétologue Françoise Serre-Collet est paru chez Delachaux et Niestlé. Un véritable tour du monde de notre rapport si particulier aux serpents …

    • Histoires de fantômes du Japon

      Histoires de fantômes du Japon

      VMDN part aujourd'hui à la découverte des fantômes du Japon avec l'illustrateur Benjamin Lacombe qui publieHistoires de fantômes du Japon aux éditions Soleil et Matthias …

    • Michel Meyer, le coeur et le Rhin

      Michel Meyer, le coeur et le Rhin

      Écrivain et journaliste, homme de radio et de télévision, Michel Meyer a longtemps été correspondant en Allemagne, au point de devenir un des meilleurs connaisseurs de …

    • Coben, le suspens au Nirvana

      Coben, le suspens au Nirvana

      Le personnage qui s’enfuit, dès le premier chapitre, c’est une jeune fille qui s’appelle Paige. Quand démarre le livre, ça fait 6 mois qu’elle a quitté le domicile familial, …

    • Le ticket de métro, transport d'histoires et histoires de transport

      Le ticket de métro, transport d'histoires et histoires de transport

      Savez-vous ce qu'est un ésitériophile ?L'ésitériophile est un collectionneur de tickets de transport. L'un d'eux, Grégoire Thonnat, est l'invité de VMDN. Retraçons avec …

    • À la Comédie-Française, les objets aussi ont des choses à vous dire!

      À la Comédie-Française, les objets aussi ont des choses à vous dire!

      « Nous, les objets, quelques-uns, ce soir, on va sortir de notre silence. On a des choses à vous dire ».La conférence des objets est à l’affiche, jusqu’au 5 janvier 2020, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.