GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 11 Décembre
Jeudi 12 Décembre
Vendredi 13 Décembre
Samedi 14 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 16 Décembre
Mardi 17 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Climat: António Guterres, le chef de l'ONU se déclare «déçu» par la COP 25, et regrette une «occasion ratée»
    • Handball: les Néerlandaises sacrées championnes du monde en battant l'Espagne par 30 à 29
    • Ski: le Français Alexis Pinturault gagne son premier slalom depuis cinq ans à Val d'Isère
    • COP25: loin de l'urgence climatique, adoption à Madrid d'un accord «a minima» soulignant le «besoin urgent» à agir
    • Crise au Liban: «Il faut que les autorités politiques se secouent» (Le Drian)
    • Pollution atmosphérique en Iran: écoles fermées dans plusieurs villes du pays, dont Téhéran
    • «L'hôpital public se meurt», avertissent 660 médecins prêts à démissionner dans une tribune publiée par le «Journal du dimanche»

    Finlande: « Slush », la rencontre dédiée aux nouvelles technologies à Helsinki

    Par
    Logo de Airbnb. REUTERS/Charles Platiau/File Photo

    La manifestation Slush se tient actuellement dans la capitale de la Finlande. On y trouve 3500 start-up, mais aussi près de 2000 investisseurs, qui espèrent mettre la main sur le prochain Facebook ou Airbnb. C’est le plus grand événement dédié aux nouvelles technologies en Scandinavie et l’un des plus grands en Europe.

    avec notre correspondant à Helsinki, Frédécic Faux

    Les deux jours de Slush à Helsinki s'ouvrent toujours par un show laser spectaculaire qui rappelle que Slush a été créé il y a douze ans par un groupe d’étudiants d’Helsinki. À l’époque il n’y avait que quelques centaines de Scandinaves qui s’y rendaient. Aujourd’hui les étudiants sont toujours au cœur du dispositif… Mais ce sont 25.000 personnes qui viennent chaque année à Helsinki, du monde entier, pour découvrir ce qui se fait de mieux dans le domaine des nouvelles technologies.

    Que peut-on voir à Slush ?

    Les applications sont au coeur des rencontres. Exacture, par exemple, est une startup française qui vous propose d’adapter un traitement médical en fonction de vos propres caractéristiques corporelles ; pour éviter les surdoses, les traitements mal pris, ou oubliés, qui provoquent chaque année des milliers de morts. Le Finlandais Enfuce, lui, vous donne votre bilan-carbone toutes les semaines, en fonction de vos achats, et de votre mode de vie.

    Mais il y a aussi le hardware, les nouveaux outils technologiques. On peut voir à Slush le tout dernier bateau électrique, les drones les plus performants, et des inventions qui vous plongent en pleine science fiction. Un des fantasmes de l'homme est de commander des objets avec son seul esprit, juste en y pensant. La société Nextmind vient de lancer à Slush le premier appareil grand public capable de réaliser cette prouesse. Cela ressemble à une sorte de disque en plastique que l’on attache à l’arrière du crâne, là où se trouve le cortex visuel. Impossible de vous expliquer comment ça fonctionne mais on peut de fait changer les chaines de sa télévision, fouiller dans son téléphone portable ou progresser dans un jeu vidéo… juste avec la pensée. C’est vraiment bluffant !

    Un rassemblement aussi à destination des financeurs

    L’une des particularités de Slush est justement le nombre d’investisseurs qui s’y rendent : un peu plus d’un investisseur pour deux start-ups. Les deux parties peuvent se fixer un rendez-vous via une application, où chacun présente ses critères de sélection. Et ça marche. L’année dernière 20.000 rendez-vous se sont concrétisés, et les startups présentes ont pu réunir… plus d’un milliard et demi de dollars d’investissements.

    Le site de Slush


    Sur le même sujet

    • Nouvelles Technologies

      Stadia dans les starting blocks

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      Photovoltaïque, une affaire de tournesol

      En savoir plus

    • L'Afrique en marche

      Maroc: les startups africaines de l'agri-tech bourgeonnent à Casablanca

      En savoir plus

    • RFI Challenge App Afrique: les 3 finalistes de l'édition 2019 invités à Dakar

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      Nadia, le robot gymnaste

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.