GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 7 Décembre
Dimanche 8 Décembre
Lundi 9 Décembre
Mardi 10 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 12 Décembre
Vendredi 13 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Le monde du travail en pleine révolution

    Des milliers de médecins, aides-soignants, infirmiers, doyens et étudiants sont descendus dans la rue, le 14 novembre 2019, à Paris pour réclamer davantage de moyens et d'effectifs. © REUTERS/Johanna Geron

    En France, le monde du travail est en ébullition et s’apprête à connaître un mois de décembre 2019 marqué par une série de journées de grèves et de mobilisations. Au-delà de la réforme des retraites, ce qui est au cœur de la crise qui s’annonce, c’est la révolution que connaît le monde du travail.

    Que ce soit le mouvement des «gilets jaunes» qui a fêté son premier anniversaire, il y a quelques jours, ou le monde hospitalier qui est toute voile dehors depuis des mois, ce qui est en cause, ce sont les rémunérations insuffisantes quand il y en a, la précarité du travail et les mutations induites par les nouvelles technologies comme par la mondialisation. C'est pourquoi nous consacrons cette émission au travail aujourd'hui et demain.

    Faut-il enterrer le salariat, les contrats à durée indéterminée ? Quel impact ont la mondialisation et l'informatisation, l'automatisation sur la définition des tâches dans l'entreprise, sur le rôle des employés ?
    Voilà quelques-unes des questions soulevées dans cette émission avec trois invités :

    - Christine Erhel, professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) où elle est titulaire de la Chaire économie du travail et de l'emploi. Elle y dirige aussi le Centre d’études de l’emploi et du travail

    - Gilbert Cette, professeur associé à l’Université d’Aix-Marseille et co-auteur avec Jacques Barthélémy du livre « Travailler au XXIème siècle», chez Odile Jacob

    - François Vey, journaliste et rédacteur en chef de la revue Zadig, toute jeune revue, dont le numéro 3 est intitulé «Le travail pour quoi faire ? »

     


    La modernité, c'est aussi la robotisation. Exemple en Californie où la robotisation est en train de s'imposer dans la restauration rapide, où les humains sont peu à peu remplacés par des machines jusque dans les cuisines de la Silicone Valley. Que ce soit pour faire des pizza ou des burgers.

    San Francisco: les humains remplacés par les machines 23/11/2019 Écouter

    Reportage de Eric De Salve à San Francisco
     

    Il y a la paye et il y a les conditions de travail. Même chez les cols blancs, on est soumis à des cadences infernales. Voici l'exemple de Wendy Boucrot, une juriste employée dans un cabinet international à Londres et qui a préféré s'occuper de la quincaillerie Laval Tsang Man Pun, une entreprise familiale à l'île Maurice.

    Île Maurice: des cadences infernales 25/11/2019 Écouter

    Reportage d'Abdoollah Earally à l'Île Maurice
     

    Il y a ceux qui se plaignent du travail, qui souffrent des conditions d'emploi et puis il y a ceux qui créent leur propre emploi peut-être pour échapper à un univers qui leur est fermé. En France, plus de 40 % des jeunes des quartiers souhaiteraient monter leur propre entreprise. Un rêve souvent balayé faute d'accompagnement et d'accès au financement. Pour les y encourager, l'association pour le droit à l'initiative économique, l'ADIE est active depuis trente ans. Pour lui permettre de doubler son appui financier aux porteurs de projets, elle a obtenu la semaine dernière un soutien massif de la région Ile-de-France.

    Île-de-France: l'ADIE 25/11/2019 Écouter

    Reportage à Montreuil d'Aabla Jounaïdi


    Sur le même sujet

    • France

      France: la réforme controversée de l'assurance-chômage entre en vigueur

      En savoir plus

    • France

      À La Réunion, Emmanuel Macron positive face à la colère et cible l'emploi

      En savoir plus

    • France

      France: Michelin va fermer son usine de La Roche-sur-Yon

      En savoir plus

    • France / Syndicats

      France: les personnels soignants des maisons de retraite en grève nationale

      En savoir plus

    • France

      France: Macron défend sa réforme des retraites lors d'un débat à Rodez

      En savoir plus

    • France

      Réforme des retraites: la SNCF annonce une journée de grève ce mardi

      En savoir plus

    • France

      «Gilets jaunes», climat, retraites, vers un samedi noir à Paris

      En savoir plus

    • France

      Réforme des retraites: des milliers de personnes défilent avec FO à Paris

      En savoir plus

    • France / Emploi

      En France, l'égalité salariale toujours pas au rendez-vous en entreprise

      En savoir plus

    • Décryptage

      Un robot risque-t-il de vous remplacer au travail?

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.