GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 14 Janvier
Mercredi 15 Janvier
Jeudi 16 Janvier
Vendredi 17 Janvier
Aujourd'hui
Dimanche 19 Janvier
Lundi 20 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    La VR, la réalité virtuelle m’anesthésie

    Aux États-Unis, un hôpital pour enfants du Colorado expérimente les effets anti-douleurs de la réalité virtuelle depuis un an sur de jeunes patients. Starlight.org

    Un hôpital pour enfant aux États-Unis expérimente des casques immersifs de réalité virtuelle pour remplacer les anesthésies traditionnelles lors d’interventions chirurgicales garanties sans douleur. Les programmes diffusés lors des interventions plongent les jeunes patients en état d’hypnose dans un autre monde imaginaire et apaisant.

    Rappelons que derrière les termes barbares de « réalité augmentée » et de « réalité virtuelle » se cache un ensemble de technologies qui vise à ajouter des éléments fictifs au monde qui nous entoure et de nous transporter au pays des merveilles dans des espaces artificiellement créés en trois dimensions par ordinateur par le truchement de nos casques immersifs. Le divertissement, le sport, tous les secteurs de l’industrie, ceux de la recherche, de l’éducation et de la communication, investissent aujourd’hui en masse dans ce domaine,  comme nous le prouve la 3e édition du salon Virtuality à Paris qui présente les dernières innovations dédiées aux développements de la VR.

    Le secteur de la santé n’est pas en reste, les applications concrètes de l’utilisation de la réalité virtuelle deviennent de plus en plus spectaculaires pour soigner nos addictions ou nos phobies mais aussi pour remplacer les anesthésies dans les blocs opératoires. Aux États-Unis un hôpital pour enfants du Colorado expérimente les effets antidouleur de la réalité virtuelle depuis un an sur de jeunes patients. Le projet a été initié par laStarlight Childen’s Foundation avec le concours de la société high-tech chinoise Lenovo.

    Dans certains cas, des enfants ont ainsi pu être opérés sans anesthésie générale, grâce à une séance d'hypnose administrée via un casque immersif. L’ensemble du projet semble avoir plutôt bien fonctionné permettant d’éliminer en grande partie la douleur et l’appréhension que l’on éprouve naturellement face à des actes chirurgicaux impressionnants.

    Même pas mal ! concluent les pédiatres qui ont participé à l’expérience : le cerveau humain à une « bande passante » limitée pour prêter attention à ce qui l'entoure. Plus il est investi dans une expérience de réalité virtuelle, moins il peut prêter attention aux douleurs qui lui parviennent

    Les effets hypnotiques des images de la réalité virtuelle font l’objet de multiples expérimentations dans le monde. Au Royaume-Uni, l'Imperial College de Londres estime dans une étude que ces dispositifs « interfèrent avec les processus cérébraux, le tronc cérébral et la moelle épinière » court-circuitant peut-être ainsi les signaux douloureux qui parcourent nos nefs. Ce phénomène d’auto hypnose que les neuroscientifiques peinent encore à comprendre, présente l’avantage d’être sans effets secondaires dus aux sédatifs, argumente de son côté la jeune société alsacienne HypnoVR basée à Strasbourg. L’entreprise espère déployer bientôt ses programmes de réalité virtuelle antidouleur dans tous les blocs opératoires de France pour remplacer les anesthésies classiques.

    Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

    • Xénorobot, le micro robot OGM

      Xénorobot, le micro robot OGM

      Des scientifiques américains ont créé de minuscules « robots vivants » à partir de cellules de grenouilles, capables d’effectuer des tâches programmables. Mais ces recherches …

    • Du soufre dans nos batteries

      Du soufre dans nos batteries

      Fini les smartphones qui se déchargent en moins de 24 heures chrono ! Une chercheuse australienne a mis au point une batterie lithium-soufre puissante et simple à produire …

    • «Neons», avatars vidéo hyperréalistes

      «Neons», avatars vidéo hyperréalistes

      Samsung le géant sud-coréen de la High-tech a présenté son projet d’avatars virtuels particulièrement réaliste lors du salon Consumer Electronics Show 2020 de Las Vegas …

    • Des camions qui polluent moins grâce à des chercheurs suisses

      Des camions qui polluent moins grâce à des chercheurs suisses

      Des chercheurs suisses ont mis au point un nouveau concept permettant de capturer le dioxyde de carbone directement à partir du pot d'échappement des poids-lourds. Le …

    • Deux-mille-vingt et toujours plus de Tech

      Deux-mille-vingt et toujours plus de Tech

      Entre les grandes promesses de la 5G et celles de la « suprématie de l’informatique quantique », les enjeux de la Tech en 2020 et pour les 10 ans à venir engendreront …

    • Vers un synthétiseur de pensées

      Vers un synthétiseur de pensées

      La plupart des recherches dans les laboratoires de neurosciences se concentrent sur le développement de systèmes informatiques permettant d’interfacer des cerveaux humains …

    • Des vaches 5G au Royaume-Uni

      Des vaches 5G au Royaume-Uni

      Télémédecine, internet des objets, voitures autonomes et applications de réalité augmentée, la future norme des réseaux mobiles qui entrera en vigueur en 2020, nous promet …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.