GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 14 Janvier
Mercredi 15 Janvier
Jeudi 16 Janvier
Vendredi 17 Janvier
Aujourd'hui
Dimanche 19 Janvier
Lundi 20 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Brésil: les leaders amazoniens, dont Raoni Metuktire, dénoncent un «projet de génocide» de la part du gouvernement Bolsonaro
    • Open d'Australie à Melbourne: les matches seront suspendus si l'air est trop pollué par les feux de forêt (direction)
    • Venezuela: Nicolas Maduro annonce l'ouverture d'un casino dans un hôtel de luxe de Caracas où les paris se feront en petro

    Violences faites aux femmes: quelles avancées?

    Dire stop aux violences faites aux femmes ! © iStock / laflor

    Le Grenelle des violences conjugales s’achève, ce lundi 25 novembre 2019, journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes. Lancée début septembre par Marlène Schiappa, cette grande consultation a pour but de lutter contre les violences faites aux femmes en France. Depuis le début de l’année, tous les deux jours en moyenne, une femme est morte sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint.

    Quelles mesures concrètes annoncées ? Seront-elles suffisantes pour enrayer le phénomène ? Qu’en est-il dans le reste du monde où, selon des chiffres de l’ONU, près de 35% des femmes ont subi des violences physiques ou sexuelles ?

    Avec :
    - Dominique Sigaud
    , grand reporter, écrivain, auteur de La malédiction d’être fille (Éditions Albin Michel)
    - Yaël Mellul
    , responsable d’un pôle qui vient en aide aux victimes des violences conjugales au Centre Monceau, co-pilote le groupe de travail sur les emprises et les violences psychologique au Grenelle des violences conjugales. Ancienne avocate
    - Diarata N’Diaye, artiste slameuse, fondatrice de l’association Résonantes et de l'application App-Elles, l’une des premières applications smartphone, d’aide aux femmes victimes de violences.

    Et un témoinage de Sandra, victime de violences conjugales pendant 14 mois, témoignage extrait d'une lettre sonore réalisée par Alice Milot et Charlie Dupiot pour leur podcast « Post-Scriptum ». À retrouver sur toutes les applis de podcast.

    Et en fin d'émission, retrouvez le portrait de l'Afrique qui gagne par Charlie Dupiot, Akosoua Peprah, une Ghanéenne de 26 ans qui se mobilise pour les filles.


    Sur le même sujet

    • Appels sur l'actualité

      [Vos réactions] Violences faites aux femmes: parlons-en!

      En savoir plus

    • Priorité santé

      Journée mondiale des violences faites aux femmes

      En savoir plus

    • Grand reportage

      Violences conjugales, paroles de victimes

      En savoir plus

    Prochaine émission

    La dot : le prix de la mariée ? (Reportage)

    La dot : le prix de la mariée ?  (Reportage)
    La dot est censée sceller l’union entre deux familles. Selon le Code togolais des personnes et de la famille, elle doit rester symbolique et ne pas excéder 10 000 francs CFA (15€), versés à la famille de la fiancée. Pourtant, bijoux en or, biens d’équipements, (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.