GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 2 Décembre
Mardi 3 Décembre
Mercredi 4 Décembre
Jeudi 5 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 7 Décembre
Dimanche 8 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Économie ukrainienne, la relance

    Le président ukrainien, Zelensky, lors d'une conférence de presse à Kiev, le 10 octobre 2019. © AFP/GENYA SAVILOV

    À Washington, c'est l'un des pays dont on parle le plus en ce moment. Et pour de mauvaises raisons. L'Ukraine et les tentatives de pression de Donald Trump sur le président Zelensky sont au coeur de la procédure d'impeachment lancée par les démocrates au Congrès. Mais, l'Ukraine et son économie sont bien autre chose qu'un pays marionnette, enjeu des rivalités politiques américaines et victime de la soif expansionniste de Moscou. L'Ukraine, c'est une grande puissance agricole, un pays à l'économie diversifiée.

    Un pays potentiellement riche, mais dont la population sera beaucoup plus à l'aise qu'elle ne l'est à l'heure actuelle si le jeune président Volodymyr Zelensky tient ses promesses de réforme économique, si son plan ambitieux de 40% de hausse du PIB en cinq ans fonctionne, et s'il obtient des résultats dans sa lutte contre la corruption. L'Ukraine va-t-elle convertir son potentiel économique ? C'est la question centrale de cette émission avec trois invités :

    - Khrystina Kornetska, spécialiste des questions agricoles et consultante auprès d'entreprises internationales de négoce de matières premières
    - Christine Dugoin-Clément, analyste Centre d'Analyse de la Politique Étrangère, un centre de réflexion qui milite pour une Europe puissance.  Elle a signé en 2015 avec Mathieu Boulègue un livre intitulé «l'Ukraine entre déchirements et recomposition» chez L'Harmattan
    - Alain Guillemoles, journaliste à La Croix, spécialiste des pays de l’Est. Il a consacré un livre à l’Ukraine : « Ukraine, le réveil d’une nation », aux Éditions Petit Matin.


    Depuis une décision de 2001, l’Ukraine est un des six pays au monde à ne pas avoir de marché foncier. On ne peut ni acheter, ni vendre de lopin de terre. Le système de baux en place est opaque, encourage la corruption et favorise les grands propriétaires. Tout cela est sur le point de changer. La majorité parlementaire de Volodymyr Zelensky,  a voté en première lecture le 13 novembre la levée du moratoire sur le négoce des terres. C’est un pas historique, qui pourrait générer 2% de richesse nationale supplémentaire par an, selon la Banque Mondiale. Mais cette décision ne va pas sans controverse… Il faut dire que le tchernozem, la terre noire d’Ukraine, est l’une des principales richesses du pays.

    Dans l'est de l'Ukraine, depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, c'est la guerre. Plus de 13000 personnes y ont perdu la vie, selon l'ONU. Le Donbass fait face à de nombreux problèmes, en autres la faillite de l'industrie minière. Mais à quelques kilomètres de la ligne de front, des entreprises prospèrent, et capitalisent sur le savoir-faire scientifique et industriel de l'est. Ces sociétés portent une reprise économique en Ukraine, et partent à la conquête de marchés internationaux. L’une d’entre elles s'est hissée au sommet de la recherche médicale ukrainienne.C'est un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Sébastien Gobert qui s'est rendu à Roubijné, dans la région de Louhansk.

    Ukraine: innovation médicale 30/11/2019 Écouter

    Sur le même sujet

    • Russie

      La Russie restitue à l'Ukraine trois navires saisis dans le détroit de Kertch

      En savoir plus

    • États-Unis/Ukraine

      Destitution de Trump: l'ex-ambassadrice américaine en Ukraine témoigne

      En savoir plus

    • Ukraine

      En Ukraine, une employée de la présidence prise en flagrant délit de corruption

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.