GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 2 Décembre
Mardi 3 Décembre
Mercredi 4 Décembre
Jeudi 5 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 7 Décembre
Dimanche 8 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L’Europe sera-t-elle au rendez-vous de l’urgence climatique?

    © REUTERS/Susana Vera

    Alors que s’ouvre à Madrid la conférence de l’ONU sur le climat, la COP25, le Parlement européen s’est engagé la semaine dernière à limiter le réchauffement à 1,5 degré d’ici la fin du siècle. Une démarche avant tout symbolique et non contraignante. Car il va falloir faire mieux et plus vite.

    Mais tout le monde ne suit pas. Notamment dans les pays de l’est de l’Europe. La Pologne, très dépendante du charbon qui produit 80% de son électricité, n’a pas opéré le tournant attendu. C’est pourtant au cœur du bassin houiller, à Katowice, que s’était tenue la précédente conférence COP24. Aujourd’hui malgré les promesses, de nouveaux projets de mine sont même à l’étude dans la région de Silésie, dans le sud-ouest du pays. Les habitants essaient de résister à la mesure de leurs moyens. Écoutez le reportage de Thomas Giraudeau dans la ville d’Imielin.

    Et en Croatie, dans les Balkans, on veut faire vite, trop vite même. Les petites centrales d’énergie propre ont poussé comme des champignons ces dernières années. On en compte 1 500 dans le pays. Pourquoi ? Parce que cela rapporte beaucoup grâce aux politiques publiques de soutien. D’où de graves dérives. Les explications de Simon Rico.

    En Allemagne, la chancelière Angela Merkel a fait de grandes promesses. Et pour cause, son pays est le premier pollueur européen. Mais, il ne suffit pas de s’engager, encore faut-il tenir ses objectifs. Et là, on est encore loin du compte. Berlin s’était fixé une réduction de ses émissions de CO2 de 40% en 2020, mais la baisse n’est que de 32% aujourd’hui. C’est pourtant réalisable, le canton de Barnim au nord de Berlin l’a atteint dès 2011, grâce à une politique verte exemplaire. Reportage à Eberswalde, chef lieu de ce canton écolo, signé Deborah Berlioz.

    Chronique livres
    Et on terminera cette émission sur un livre, un roman graphique qui nous entraîne sur un tout autre sujet. « Les tambours de Srebrenica » reviennent sur le massacre de Srebrenica en ex-Yougoslavie, lorsqu’en juillet 1995, 8 000 musulmans ont été exécutés par les troupes serbes.
    Presque 25 ans plus tard, le BD reporter Elliott Raimbeau, et l’ancien correspondant de guerre Philippe Lobjois reviennent sur ces exécutions qui ont marqué un tournant dans la guerre. Sylvie Noël a demandé à Philippe Lobjois s’il avait perçu, à l’époque, l’ampleur et la gravité du drame. « Les tambours de Srebrenica » est publié aux éditions « Le nouveau monde graphic ».


    Sur le même sujet

    • Espagne

      La COP 25 s'ouvre à Madrid, sans grand enthousiasme dans la population espagnole

      En savoir plus

    • Pologne

      Environnement: la Pologne veut interdire la vente du charbon le plus polluant

      En savoir plus

    • Allemagne

      Allemagne: un duo critique à l'égard de la coalition Merkel élu à la tête du SPD

      En savoir plus

    • Allemagne

      Allemagne: des militants pour le climat tentent d'occuper des mines de charbon

      En savoir plus

    • Livre international

      «Les tambours de Srebrenica» de Philippe Lobjois

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.