GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 6 Décembre
Samedi 7 Décembre
Dimanche 8 Décembre
Lundi 9 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 11 Décembre
Jeudi 12 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Nathalie Azoulai, déclic et des claques

    Photographie portrait de l'écrivaine Nathalie Azoulai. © John Foley P.O.L

    Lauréate du Prix Médicis en 2015 pour Titus et Bérénice, l'écrivaine Nathalie Azoulai publie chez P.O.L deux courts romans, qui nous parlent de notre rapport à l’œuvre d’art et à la vie. L’un, très dialogué, s’intitule Clic-Clac. L’autre, un vif monologue intérieur, s’appelle En découdre.

    Ce sont deux femmes qui se trouvent à des moments-clés de leur existence. Une cinéaste installée et reconnue, qui a toutes les peines du monde à tourner son dixième film ; une mystérieuse visiteuse qui vient chaque jour regarder les tableaux d’un petit musée de province presque toujours désert, et qui y retrouve inexorablement le même gardien de musée, sans échanger avec lui ni mots, ni regards. Deux femmes entre passé et présent, entre empreintes et postures sociales, que met en scène Nathalie Azoulai, invitée de VMDN.

     

    Couvertures des livres "Clic-Clac" et "En découdre" de Nathalie Azoulai aux éditions P.O.L ©EditionsPOL/TaniaTsikounasRFI

     

    Depuis la mi-novembre et jusqu’au 24 décembre 2019, en Seine-saint-Denis, le plus grand festival de création autour des musiques africaines,AFRICOLOR, fête ses 30 ans. Jeudi dernier (28 novembre), à la Maison de la Musique de Nanterre, Hortense Volle a assisté à la première de l’une de ses rencontres inédites : Afriquatuors. Entre Paris et Brazzaville, entre Berlin et Lagos, Afriquatuors (deux quatuors à cordes et à vent) est une invitation à rentrer dans une salle de bal panafricaine, dans une philharmonie enjaillée où on aurait enfin le droit de monter sur les tables !


    Sur le même sujet

    • Littérature sans frontières

      La romancière française Nathalie Azoulai

      En savoir plus

    • Histoires de fantômes du Japon

      Histoires de fantômes du Japon

      VMDN part aujourd'hui à la découverte des fantômes du Japon avec l'illustrateur Benjamin Lacombe qui publieHistoires de fantômes du Japon aux éditions Soleil et Matthias …

    • Michel Meyer, le coeur et le Rhin

      Michel Meyer, le coeur et le Rhin

      Écrivain et journaliste, homme de radio et de télévision, Michel Meyer a longtemps été correspondant en Allemagne, au point de devenir un des meilleurs connaisseurs de …

    • Coben, le suspens au Nirvana

      Coben, le suspens au Nirvana

      Le personnage qui s’enfuit, dès le premier chapitre, c’est une jeune fille qui s’appelle Paige. Quand démarre le livre, ça fait 6 mois qu’elle a quitté le domicile familial, …

    • Le ticket de métro, transport d'histoires et histoires de transport

      Le ticket de métro, transport d'histoires et histoires de transport

      Savez-vous ce qu'est un ésitériophile ?L'ésitériophile est un collectionneur de tickets de transport. L'un d'eux, Grégoire Thonnat, est l'invité de VMDN. Retraçons avec …

    • À la Comédie-Française, les objets aussi ont des choses à vous dire!

      À la Comédie-Française, les objets aussi ont des choses à vous dire!

      « Nous, les objets, quelques-uns, ce soir, on va sortir de notre silence. On a des choses à vous dire ».La conférence des objets est à l’affiche, jusqu’au 5 janvier 2020, …

    • Patrick Sébastien, et si on s'écoutait entre nous?

      Patrick Sébastien, et si on s'écoutait entre nous?

      Comédien, humoriste, imitateur, chanteur, producteur, animateur à la télé et à la radio, réalisateur, écrivain, auteur-compositeur-interprète, ancien président de club …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.