GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 6 Décembre
Samedi 7 Décembre
Dimanche 8 Décembre
Lundi 9 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 11 Décembre
Jeudi 12 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L’Afrique surendettée? Avec Alassane Ouattara, Macky Sall et Kristalina Georgieva

    De gauche à droite, Alassane Ouattara, Kristalina Georgieva, Alain Foka, Macky Sall et Jean-Hervé Lorenzi sur le plateau du Débat africain, à Dakar. RFI

    Le « Débat africain » réunit un plateau exceptionnel pour évoquer la question de l'endettement des États africains. Alain Foka reçoit, à Dakar, Macky Sall, président de la République du Sénégal ; Alassane Dramane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire ; Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) et Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes.

    Au moment où toute la planète présente l'Afrique comme le nouvel Eldorado, le principal pôle de croissance, une question cruciale se pose : ce continent ne s'est-il pas surendetté ? L'Afrique peut-elle encore financer son développement lorsque plus de 40% des recettes budgétaires sont consacrées au remboursement de la dette ? Quelle marge de manœuvre pour progresser vers les objectifs de développement durable fixés par les Nations unies ? Et dans le même temps, existe-t-il d'autres moyens pour financer son développement ?

    Alain Foka pose ces questions à quatre invités prestigieux : le président de la République du Sénégal Macky Sall, son homologue ivoirien Alassane Dramane Ouattara, la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva et le président du Cercle des économistes Jean-Hervé Lorenzi.
     


    (Re)découvrez le débat filmé :


    Sur le même sujet

    • Cemac

      L'Afrique centrale veut aussi réformer le franc CFA

      En savoir plus

    • Le débat africain

      Intégration régionale en Afrique: utopie ou inefficacité?

      En savoir plus

    • Invité Afrique

      Hassoumi Massaoudou (Niger): le franc CFA «n'est pas un franc colonial ! »

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Electricité RDC : Comment donner la lumière aux congolais ?

    Electricité RDC : Comment donner la lumière aux congolais ?
    Comment peut-on disposer de l'un des plus importants potentiels hydroélectriques du monde et ne pouvoir fournir en électricité que 6% de sa population ? La question énergétique est certainement l'un de principaux handicaps de ce pays-continent qu'est (…)
    • Le terrorisme vu par la jeunesse nigérienne

      Le terrorisme vu par la jeunesse nigérienne

      Comment expliquer qu'un adolescent peut prendre les armes contre les siens au nom d'une religion ? Qu'une bande de jeunes entre dans une mosquée à l'heure de la prière …

    • La pratique journalistique en zone sahélienne

      La pratique journalistique en zone sahélienne

      La première fonction du journaliste est de rechercher et de transmettre les nouvelles, d'informer et d'expliquer les évènements qui se déroulent dans le monde. Mais, …

    • Quel financement pour les start-up africaines?

      Quel financement pour les start-up africaines?

      L’entrepreneuriat. Un mot qui a longtemps fait rêver les jeunes qui le pensaient inaccessible, mais qui semble désormais, avec la multiplication des start-up, enfin à …

    • Chute du Mur de Berlin: un séisme jusqu'en Afrique

      Chute du Mur de Berlin: un séisme jusqu'en Afrique

      Il y a trente ans, la chute du Mur de Berlin symbolisait la fin d’une idéologie et donnait naissance à l’espoir. Une bourrasque de démocratie venue de l’Est qui a souvent …

    • Paix en Afrique: les solutions des présidents africains

      Paix en Afrique: les solutions des présidents africains

      Plus de 70 000 morts chaque année et des centaines de milliers de déplacés, c’est le bilan des conflits armés, du terrorisme et des tensions sociales et politiques en …

    • Sortir les musiciens africains du ghetto

      Sortir les musiciens africains du ghetto

      On les entend partout. Dans toutes les cérémonies, toutes les fêtes. Les bars et restaurants subsahariens nous abreuvent de leurs œuvres à longueur de journée, et ils …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.