GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 14 Janvier
Mercredi 15 Janvier
Jeudi 16 Janvier
Vendredi 17 Janvier
Aujourd'hui
Dimanche 19 Janvier
Lundi 20 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Brésil: les leaders amazoniens, dont Raoni Metuktire, dénoncent un «projet de génocide» de la part du gouvernement Bolsonaro
    • Open d'Australie à Melbourne: les matches seront suspendus si l'air est trop pollué par les feux de forêt (direction)
    • Venezuela: Nicolas Maduro annonce l'ouverture d'un casino dans un hôtel de luxe de Caracas où les paris se feront en petro

    Le municipalisme: redonner du pouvoir aux citoyens?

    À l’approche des élections municipales de mars 2020, le mouvement municipaliste français s'est réuni les 21-22 septembre 2019 à Poitiers, pour un week-end de coaching. © RFI/Inès EDEL GARCIA

    Alors que se profilent les élections municipales en France, des militants dits « municipalistes » œuvrent pour une réappropriation collective des institutions locales par les habitants. L’idée : une politique locale par les citoyens et pour les citoyens désavouant la démocratie représentative traditionnelle. Ils placent les citoyens au cœur des décisions publiques, au moment des élections, mais aussi durant le mandat. D’où vient le mouvement municipaliste ? Peut-il s'exporter partout ? Est-ce une nouvelle façon de faire de la politique ? Les listes citoyennes ont-elles une chance de remporter des élections municipales dans les prochaines années ? Quelles sont leurs limites ?

    Avec :
    - Charlotte Marchandise, engagée depuis plus de 20 ans dans le monde associatif, auteur de Radicale Bisounours, une citoyenne à la présidentielle, Éditions le Hêtre Myriardis
    - César Ochoa, citoyen, ancien coordinateur du quartier Poblenou à Barcelone. Membre de la direction exécutive de Barcelona en comu (Barcelone en commun).

    Reportages:Inès Edel-Garcia.
    À l’approche des élections municipales de mars 2020, le mouvement municipaliste français s'est justement réuni les 21-22 septembre 2019 à Poitiers pour un week-end de coaching. À cette occasion, plus de 150 citoyens représentant environ 35 listes citoyennes venus de tout l'Hexagone sont donc venus se former aux outils de communication numérique, au porte-à-porte, aux méthodes participatives ou encore aux enjeux climatiques. Un reportage signé Inès Edel-Garcia.

    Pour aller plus loin : Il existe un MOOC, «La commune est à nous», en français pour s'informer et se former au municipalisme.


    Sur le même sujet

    • France

      Municipales françaises: Martine Aubry candidate pour un quatrième mandat à Lille

      En savoir plus

    • Madagascar

      Madagascar: les élections municipales n'ont pas drainé les foules

      En savoir plus

    • France / Municipales

      Municipales 2020: Les Républicains ont désigné leur candidate à Marseille

      En savoir plus

    • Madagascar

      Municipales malgaches: Alban Rakotoarisoa, candidat alternatif à «Tana»

      En savoir plus

    Prochaine émission

    La dot : le prix de la mariée ? (Reportage)

    La dot : le prix de la mariée ?  (Reportage)
    La dot est censée sceller l’union entre deux familles. Selon le Code togolais des personnes et de la famille, elle doit rester symbolique et ne pas excéder 10 000 francs CFA (15€), versés à la famille de la fiancée. Pourtant, bijoux en or, biens d’équipements, (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.