GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 17 Janvier
Samedi 18 Janvier
Dimanche 19 Janvier
Lundi 20 Janvier
Aujourd'hui
Mercredi 22 Janvier
Jeudi 23 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Au Musée de l'Automobile de Turin, la voiture dans tous les sens

    Véhicules du début du XXe siècle au musée de l'automobile à Turin en Italie. Marmox/wikimedia.org

    En voiture tout le monde ! Le musée de l'automobile à Turin trouve ses origines dans les années 1930. Remis au goût du jour à maintes reprises, il a été repensé pour la dernière fois par le scénographe François Confino. Une plongée dans le monde des voitures et dans ce qu'elles représentent pour notre société. Visite guidée.

    Trois étages, trois manières de découvrir l'automobile à commencer par son évolution.

    Scénographie son et lumière... on entre dans un autre univers.... des chevaux de lumière cavalent à l'avant d'un carrosse... et disparaissent comme par magie... la magie de la mécanique expliquée par le conservateur, Davide Lorenzone.

    Ici à Turin, Virgilio Bordino élimine la traction des chevaux, installe un moteur à vapeur sous le siège de cocher et derrière, il y a la chaudière.

    Là, on entre dans la première grande salle, donc on a les premières voitures venant du monde entier. Parmi elles, il y a la première Fiat, celle-là...

    Un hybride entre calèche et voiture d'aujourd'hui.

    Le musée présente l'automobile dans toute sa diversité : des plus connues comme l'Austin 7, la Fiat 500, la Trabant est-allemande... aux modèles plus étonnants.

    La Fiat Turbina, c'est un prototype des années 50, où est expérimenté l'usage du moteur d'avion à turbine sur une voiture.

    Et pour ne pas intéresser que les spécialistes, les voitures ont été mises en scène souligne Lorenza Maccio, en charge de la communication.

    Là par exemple, c'est la salle des années 20 et 30. Avec toutes ces images de femmes qui s'émancipaient, les actrices, les chanteuses....

    Plus loin des bolides de différentes, époques présentés sur fond lumineux pour donner l'impression qu'elles roulent sur la piste de course.

    Ou, ce van multifonctions...

    Plage, parasol, valises et coquillages... l'usage de ce véhicule italien permet aux familles nombreuses de partir en vacances...

    Les voitures sont d'ailleurs devenues plus que des moyens de locomotion...

    Là, nous avons des extraits de films où la voiture est un peu protagoniste, là il y a des couvertures de disques parce que dans les années 50, 60, 70, la voiture devient un symbole. Elle est protagoniste des mouvements culturels... le combi Volkswagen des Hippies... plutôt que la 2 chevaux qui est symbole d'une époque... Tout le monde les connait.

    On découvre aussi publicités, évolutions des moteurs, des roues et histoire de l'industrie automobile à Turin.

    Le musée propose aussi tout un espace dédié au design sans oublier de s'interroger sur le futur dans une salle mi- angoissante, mi- apaisante.

    Ça, c'est le futur qui nous attend, si l'on ne commence pas à prendre soin de notre planète. Alors que ce de côté, c'est le futur où, on l'espère, l'environnement pourra être respecté. Parce que ce sont des voitures électriques ou hybrides. Avec même une voiture solaire.

    En attendant, chacun peut approfondir la visite à la maison sur l'application mobile

    • L'Élysée vante les vertus des bus au gaz naturel

      L'Élysée vante les vertus des bus au gaz naturel

      Un bus écologique au palais de l'Élysée ! Non, ce n'est pas une blague, mais le résultat d'un concours d'objets 100% français. Et c'est ce week-end que ce bus au gaz …

    • La sécurité routière

      La sécurité routière

      Le « Vivre ensemble » en matière de sécurité routière française sera-t-il efficace ? Après 2 ans de messages-chocs et d’images sanglantes d’accidents et de blessés sur …

    •  Plan Vert d'Air France pour réduire ses émissions de CO2

      Plan Vert d'Air France pour réduire ses émissions de CO2

      Depuis le 1er janvier, la compagnie aérienne Air France propose à ses clients de compenser la pollution de leurs voyages. L'enveloppe de ce grand plan Vert est d'un milliard …

    • La France contre l'excès de vitesse en mer pour réduire la pollution

      La France contre l'excès de vitesse en mer pour réduire la pollution

      Ce qui fonctionne pour les voitures fonctionne aussi pour les navires ! Réduire la vitesse du moteur pour moins polluer : expérimentée pour des raisons économiques au …

    • Le chanteur Rod Stewart drogué aux... trains miniatures!

      Le chanteur Rod Stewart drogué aux... trains miniatures!

      Vingt-trois ans que ça dure et son mariage avec les trains n'est pas prêt de s'arrêter ! Le chanteur britannique Rod Stewart avoue son addiction aux... maquettes de trains …

    • L'Afrique avare de son ciel

      L'Afrique avare de son ciel

      Deux ans après son lancement officiel, le Mutaa, le marché commun aérien africain, ne parvient pas à dépasser ses 24 signatures de départ soit seulement la moitié des …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.