GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 14 Janvier
Mercredi 15 Janvier
Jeudi 16 Janvier
Vendredi 17 Janvier
Aujourd'hui
Dimanche 19 Janvier
Lundi 20 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Syrie: cinq civils tués dans un raid russe sur le nord-ouest, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH)

    Légendes de serpents

    Couverture du livre de Françoise Serre-Collet «Légendes de serpents». © Delachaux et Niestlé

    Légendes de serpents de l'herpétologue Françoise Serre-Collet est paru chez Delachaux et Niestlé. Un véritable tour du monde de notre rapport si particulier aux serpents entre fascination, crainte et dégoût.

    Dans les dessins animés, il y en a pléthore : chez Disney dans le « Livre de la Jungle » ou dans « Robin des Bois », mais aussi dans « Kung Fu Panda », « Conan l’Aventurier » ou « Sahara ». Ils pointent le bout de leur langue fourchue dans le manga Naruto, battent de la queue ou crachent du feu dans le mythique jeu de rôles « Donjons et Dragons ». Dans la littérature, il y a aussi Nagini dans Harry Potter, Georges et Martha dans la saga Percy Jackson, le boa qui tente de dévorer Milou dans « Tintin au Congo », nettement moins inquiétant que dans la série de films d’horreur « Anaconda », sans oublier celui que croise le Petit Prince. Vous l’avez compris, c’est du serpent que nous allons parler aujourd’hui. Un reptile d’une ambivalence troublante, qui fascine et qui repousse, qui s’est glissé dans toutes les mythologies, les religions, sur les cinq continents et dans toutes les époques, et que l'invitée de VMDN Françoise Serre-Collet, herpétologue, propose de découvrir sous un autre jour, à travers un ouvrage illustré et érudit.

    Chaque année, le festival littéraire « Paroles Indigo » voyage entre la Provence et un pays d'Afrique mis en lumière et en perspective, grâce à la rencontre avec des éditeurs du pays, et leurs auteurs. Objectif : donner à entendre leurs voix poétiques, plurielles et alternatives à celles portées par les maisons d'édition et les médias occidentaux. Cette année, la ville d'Arles a pris les couleurs du Mali pendant 5 jours très riches de débats, d'expositions, de lectures, de concert. Reportage de Lydie Mushamalirwa.

    Alain Pilot a rencontré le batteur Richard Kolinka du fameux groupe Téléphone et parrain aujourd'hui du festival Les Aventuriers qui propose à partir de ce soir (11 décembre 2019) sa 15ème édition à Fontenay-sous-Bois, à côté de Paris.
     

    Hommage au groupe Téléphone «La Bande passante» sur RFI en 2015

    Le groupe Téléphone sur RFI Musique.


    Sur le même sujet

    • Autour de la question

      Pourquoi tant d’idées fausses sur les serpents?

      En savoir plus

    • Autour de la question

      Pourquoi avoir peur des serpents?

      En savoir plus

    • La bande passante

      Ça c'est vraiment nous, l'hommage au groupe Téléphone

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.