GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 17 Janvier
Samedi 18 Janvier
Dimanche 19 Janvier
Lundi 20 Janvier
Aujourd'hui
Mercredi 22 Janvier
Jeudi 23 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Perquisitions en Allemagne pour «fraude» sur des moteurs diesel Mitsubishi (parquet)
    • France: un loup a été identifié dans une région de l'ouest du pays, le premier en près d'un siècle
    • Les demandes d'asile en France ont augmenté de 7,3% en 2019 avec 132 614 dossiers déposés à l'Ofpra (ministère de l'Intérieur)
    • La tempête Gloria touche les Pyrénées-Orientales, de fortes chutes de neige en altitude et 1000 foyers sans électricité
    • À Davos, Donald Trump qualifie son procès en destitution de «farce» et de «chasse aux sorcières»
    • Syrie: des raids russes font douze morts, dont sept enfants (OSDH)
    • A Davos, devant Greta Thunberg, Donald Trump fustige les «prophètes de malheur»
    • L'épave du «Titanic» est désormais protégée par un traité britannico-américain (ministre)
    • Taxe sur le numérique: la France envisage une suspension du paiement des acomptes en 2020

    Entre Orient et Occident, le piano donne le La

    Couverture de la bande dessinée, livre-disque «Le Piano oriental», de Zeina Abirached et Stéphane Tsapis. © Casterman BD

    Dans les années 60, à Beyrouth, Abdallah Kamanja rêve de mettre au point un piano oriental et de rapprocher ainsi les traditions musicales d’Orient et d’Occident. En 2015, son arrière-petite-fille Zeina Abirached met en scène l’histoire de son aïeul dans une bande-dessinée Le Piano oriental. S'en suit un spectacle musical en collaboration avec le pianiste et compositeur français Stéphane Tsapis et, aujourd’hui, la sortie de cette nouvelle version agrémentée d’une postface et du CD avec 14 morceaux composés et interprétés par Stéphane Tsapis.

    Imaginer, dessiner, composer et interpréter un pont entre deux langues, l’arabe et le français ; entre deux pays, la France et le Liban ; entre deux cultures, orientale et occidentale ; entre deux générations, une jeune fille et son arrière-grand-père ; entre deux arts, la musique et le dessin, les arts les plus universels qui soient. Le piano oriental vient de ressortir en version augmentée chez Casterman : avec les dessins en noir et blanc de Zeina Abirached, mais augmenté d’un quart de ton avec les noires, les blanches, les croches et les rondes du pianiste Stéphane Tsapis dans un CD.

    Un petit détour par le Royaume-Uni en ce jour d’élections générales où la campagne électorale a été très largement dominée par le Brexit qui a généré beaucoup d’éclats de voix. À tel point que pour nourrir ces débats ou ces monologues, les Britanniques ont ressenti le besoin de nouveaux mots et de nouvelles expressions. Petit voyage dans ce nouveau lexique avec notre correspondante Marie Billon.


    Sur le même sujet

    • Invité Culture

      La bande dessinée «Prendre refuge» de Mathias Enard et Zeina Abirached

      En savoir plus

    • En sol majeur

      Zeina Abirached

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.