GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 14 Janvier
Mercredi 15 Janvier
Jeudi 16 Janvier
Vendredi 17 Janvier
Aujourd'hui
Dimanche 19 Janvier
Lundi 20 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L'excentrique Toulouse-Lautrec raconté par Matthieu Mégevand

    L'écrivain suisse Matthieu Mégevand en studio à RFI (décembre 2019). © RFI/Fanny Renard

    Matthieu Mégevand, écrivain suisse est aussi éditeur et dirige les éditions Labor et Fides. Auteur de plusieurs romans, il s'est lancé dans une trilogie sur la création artistique dont Lautrec est le deuxième volet après La bonne vie aux éditions Flammarion.

    Couverture du roman de Matthieu Mégevand ©Flammarion

    "Lautrec, c’est la légende de Montmartre, le peintre du Moulin-Rouge, du Mirliton, celui qui immortalise Bruant, la Goulue, Jane Avril. Mais, c’est aussi un petit homme foutraque, issu d’une famille de la haute noblesse de province, atteint d’une maladie génétique qui fragilise ses os et interrompt sa croissance. Fasciné par les cabarets, les bals, les bistrots, les théâtres et les prostituées, il peindra des hommes et des femmes toute sa vie, négligeant le paysage et la nature morte. Alcoolique, rongé par la syphilis, il meurt à trente-six ans en laissant une œuvre foisonnante et inclassable.

    En mettant en scène l’obsession de Henri de Toulouse-Lautrec pour la peinture, celle qui montre les êtres humains dans ce qu’ils ont de plus brut et de plus vivant, Matthieu Mégevand s’éloigne des représentations habituelles pour dresser le portrait de l’artiste en voyant et de l’homme en possédé." (Présentation de Flammarion)


    Sur le même sujet

    • Rendez-vous culture

      Henri de Toulouse-Lautrec à l'honneur au Grand Palais à Paris

      En savoir plus

    • Rendez-vous culture

      Toulouse-Lautrec: sexe, absinthe et french cancan

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Anne-Sophie Stefanini au Cameroun, 60 ans après l'Indépendance

    Anne-Sophie Stefanini au Cameroun, 60 ans après l'Indépendance
    Après deux romans, Anne-Sophie Stefanini vient de publier Cette inconnue, aux éditions Gallimard, une plongée dans le Cameroun d'hier et d'aujourd'hui. Elle est également éditrice chez J.-C. Lattès, partenaire de RFI pour le prix littéraire «Voix d'Afriques», (…)
    • Régis Jauffret retrouve son père par l'écriture

      Régis Jauffret retrouve son père par l'écriture

      Lauréat du prix Femina et du prix Goncourt de la nouvelle, Régis Jauffret est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont certains inspirés par des faits divers réels. …

    • Linda Lê, de l'ombre à la lumière

      Linda Lê, de l'ombre à la lumière

      Auteure d'une oeuvre importante en langue française, récompensée en 2019 par le prix de la Fondation Prince-Pierre-de-Monaco, Linda Lê, née au Vietnam, est une écrivaine …

    • Pierre Lemaitre, les sentiers de la guerre

      Pierre Lemaitre, les sentiers de la guerre

      Après Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013, et Couleurs de l'incendie (2016), l'écrivain français Pierre Lemaitre clôt sa trilogie romanesque de l'entre-deux-guerres …

    • Marcel Pagnol raconté par son petit-fils Nicolas Pagnol

      Marcel Pagnol raconté par son petit-fils Nicolas Pagnol

      Nicolas Pagnol n’a pas connu son grand-père, décédé en 1974 un an après sa naissance, mais il connaît ses pièces de théâtre, ses films, ses romans et ses correspondances …

    • Geneviève Brisac, son plaidoyer pour les écrivaines

      Geneviève Brisac, son plaidoyer pour les écrivaines

      Enseignante à ses débuts, autrice et éditrice pour la jeunesse, romancière (Prix Femina 1996 pour Week-end de chasse à la mère, Geneviève Brisac est également essayiste. …

    • Simenon, écrivain de père en fils

      Simenon, écrivain de père en fils

      Avant de refermer 2019 qui a été l'année «Georges Simenon», disparu il y a 30 ans et auteur du célèbre Commissaire Maigret créé il y a 90 ans, rediffusion de l'émission …

    • André Gide, 150 ans après sa naissance

      André Gide, 150 ans après sa naissance

      À l'occasion des 150 ans de la naissance de l’écrivain français André Gide (1869-1951), prix Nobel de littérature en 1947 et auteur de«La Symphonie pastorale», «Voyage …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.