GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 15 Janvier
Jeudi 16 Janvier
Vendredi 17 Janvier
Samedi 18 Janvier
Aujourd'hui
Lundi 20 Janvier
Mardi 21 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Faut-il punir les enfants à l’école ?

    Le coin: se focaliser sur le comportement inapproprié ou restaurer la relation? iStock_manonallard

    Lignes, exclusion, voire châtiments corporels, la punition est souvent l’ultime recours de l’enseignant démuni. Bien qu’interdites, certaines pratiques violentes continuent d’être légion dans le cadre scolaire. Du Burkina Faso, à la Russie, du Canada au Japon, quelles politiques éducatives en matière de sanctions ? Quelles alternatives disciplinaires pour l’enfant ou l’adolescent désobéissant ?

    Avec :

    Eirick PRAIRAT, professeur de philosophie de l’éducation à l’Université de Lorraine, coordinateur du numéro 81 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres  La sanction en éducation (France Éducation international)  

    Clarisse NAPPORN, professeure de sciences de l’éducation et conseillère au centre de pédagogie universitaire à l’Université d’Abomey Calavi au Bénin, auteure de l’article « La sanction dans les établissements scolaires béninois. Une réflexion sur quelques réalités éducatives » dans le numéro 81 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres  La sanction en éducation (France Éducation international)

    Zakaria SORÉ, sociologue de l’éducation et enseignant chercheur à l’Université Joseph Ki Zerbo de Koudougou co-auteur de « La sanction à l’école au Burkina Faso : entre interdiction, survivance et innovation » dans le numéro 81 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres  La sanction en éducation (France Éducation international)
     

    En fin d’émission, la chronique du psychologue Ibrahima GIROUX, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs : l’éducation monoparentale à deux
    A télécharger ici 

    Un rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, Ibrahima Giroux est psychologue à l’UNICEF à Dakar.

     


    Sur le même sujet

    • 7 milliards de voisins

      Sanctions et punitions: une valeur éducative?

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      1. Comment obtenir sans punir !

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      2. Comment obtenir sans punir !

      En savoir plus

    Prochaine émission

    La dot : le prix de la mariée ? (Reportage)

    La dot : le prix de la mariée ?  (Reportage)
    La dot est censée sceller l’union entre deux familles. Selon le Code togolais des personnes et de la famille, elle doit rester symbolique et ne pas excéder 10 000 francs CFA (15€), versés à la famille de la fiancée. Pourtant, bijoux en or, biens d’équipements, (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.