GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 15 Janvier
Jeudi 16 Janvier
Vendredi 17 Janvier
Samedi 18 Janvier
Aujourd'hui
Lundi 20 Janvier
Mardi 21 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Les dirigeants des principaux pays concernés par le conflit en Libye se sont engagés ce dimanche 19 janvier à respecter l'embargo sur les armes décidé en 2011 par les Nations unies, a annoncé la chancelière allemande Angela Merkel ce dimanche à l'issue d'un sommet à Berlin.

    Dernières infos

    Nigeria: l'influence de la guerre du Biafra sur la musique nigériane

    Au Jazz Hole de Lagos, on retrouve quelques pépites musicales issues de la scène locale qui a émergée avant, pendant et après la guerre du Biafra. RFI/Moïse Locale

    Il y a 50 ans, jour pour jour, la guerre du Biafra prenait fin au Nigeria après deux ans et demi d'affrontement entre séparatistes et forces armées. Un conflit meurtrier, qui a eu un impact sur l'ensemble de la société nigériane, y compris sur sa scène musicale.

    Les musiciens de l'ethnie Igbo qui excellaient, après l'indépendance, dans le Eastern Highlife – reconnaissable notamment a ses accords et ses rifs de guitare – n'ont jamais cessé de répéter comme il le pouvaient pendant les combats. Une fois la paix retrouvée, la scène musicale a explosé. Les groupes s'appelaient alors The Funkees, The Magnificent Zenians, War-Head Constriction ou encore The Fractions. Ils jouaient du rock psychédélique, du funk, et ont contribué à l'émergence d'autres styles, notamment de l'Afrobeat.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.