Chronique des droits de l'homme

 
Véronique Gaymard.
Véronique Gaymard.
© RFI

Guantanamo, enfants soldats, esclavage moderne, réfugiés, droits économiques sociaux et culturels, peine de mort, impunité, liberté d’expression… La chronique de Véronique Gaymard passe chaque dimanche un sujet de l’actualité internationale au crible des droits de l’Homme. Avec des témoins et des experts, des portraits de celles et ceux qui défendent sur le terrain les droits fondamentaux sur les cinq continents.

Plus d'infos

La dernière édition : samedi 04 mai 2013
De nouveaux procès en perspective pour 50 anciens gardiens d'Auschwitz

De nouveaux procès en perspective pour 50 anciens gardiens d'Auschwitz

En Allemagne, 70 ans après, on est encore loin d'avoir oublié les crimes contre l'humanité du régime nazi, et de nouveaux procès pourraient encore s'ouvrir. D'autant qu'une partie de ceux qui ont commis ces crimes ou qui y ont participé, n'a toujours pas été jugée.

Archives

samedi 27 avril 2013
La dissidente ouïghoure en exil Rebiya Kadeer, lors d'une conférence de presse à Tokyo, le 29 juillet 2009.

Chine: les Ouïghours dans la ligne de mire des autorités

Les Ouïghours, ce peuple de quelque 9 millions de personnes, à majorité musulmane, dénonce régulièrement la répression culturelle et religieuse dont ils font l'objet de la part de l'ethnie majoritaire, les Han, qu'ils accusent de s'installer massivement dans leur région.

samedi 20 avril 2013
Mahmoud Sarsak porté en triomphe lors de son arrivée à Rafah, dans la bande de Gaza, après sa libération le 10 juillet 2012.

Mahmoud Sarsak, le footballeur qui lutte contre la détention administrative

« J’ai été arrêté, j’ai été interrogé, et puis on m’a envoyé dans une prison où j’ai été torturé.

samedi 13 avril 2013
Depuis 2007, Tep Vanny se bat contre les expulsions forcées de sa communauté par la société Shikaku, un consorsium mixte de capitaux publics cambodgiens et une compagnie chinoise qui a l'intention de construire un quartier luxueux.

Cambodge: le combat de Tep Vanny contre les expulsions forcées

Au Cambodge, le bras de fer continue entre les associations de quartiers et des compagnies qui menacent des familles d'expulsion. L'histoire remonte à 2007, lorsque les autorités ont octroyé à une compagnie une concession pour 99 ans sur le site du Lac Boeung Kak, dans le centre de la capitale Phnom Penh.

Calendrier des emissions
Fermer