Mémoire d'un continent

 
Elikia M'Bokolo.
Elikia M'Bokolo.
© Aurélia Blanc

Chaque semaine, Elikia M'Bokolo vous propose Mémoire d'un Continent dédiée à l’histoire de l’Afrique. Plusieurs siècles d'histoire, depuis les temps héroïques des Lucy et des Toumai jusqu'aux péripéties actuelles d'un continent confronté aux défis de la mondialisation. L’Afrique sur ses terres et l'Afrique des diasporas : diasporas nées des contraintes d'hier ou des émigrations volontaires d'aujourd'hui. Des archives sonores signées RFI ou l’Ina, des archives inédites que nous cherchons sur les cinq continents. Des témoignages et débats sur un continent qui veut rester debout !

Plus d'infos

La dernière édition : samedi 04 mai 2013
D’une guerre mondiale à l’autre : le panafricanisme face aux impérialismes

D’une guerre mondiale à l’autre : le panafricanisme face aux impérialismes

La Grande Guerre a accéléré le cours de l’histoire mondiale et celui du panafricanisme. Amenés par centaines de milliers en Europe, les soldats et ouvriers noirs d’Afrique et des Etats-Unis ont été transformés par la guerre.

Archives

samedi 27 avril 2013

Londres, 1900 : la première conférence panafricaine

Rarement, une fin de siècle et un début de siècle ont été célébrés avec autant d’éclat qu’en 1900 ! « La Belle Epoque », dira-t-on avec nostalgie plus tard, après la boucherie de la Grande Guerre. L’Afrique est presque entièrement colonisée.

samedi 20 avril 2013
Africanus Horton, 1860.

Aux origines du panafricanisme

Le 50ème anniversaire de la création de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine), le 20 mai 1963, suscite partout en Afrique, des débats passionnés sur cette organisation et son héritière, l’Union Africaine. En réalité, l’OUA a été l’aboutissement d’un mouvement très ample et de longue durée, le panafricanisme. Le mot «panafricanisme» voit le jour en 1900. Mais, les idées panafricaines remontent à un passé plus lointain. Paradoxe : c’est en dehors de l’Afrique, et dans les affres de l’esclavage aux Amériques qu’elles commencent à prendre corps avant de gagner l’Afrique au XIXe siècle.

samedi 13 avril 2013

60 ans après, un nouveau discours sur le colonialisme

Rarement, le colonialisme a été pris à partie, décrit, démonté, critiqué et dénoncé qu’en 1950 dans le fameux « Discours sur le colonialisme » d’Aimé Césaire, devenu un classique à la disposition des étudiants et des lycéens.

Calendrier des emissions
13/04/2010 - Comment ça marche ?
Fermer