Skip to main content
French lesson: Parlez-vous Paris ?

Saint Eustache, a venue for musical events in Paris

Audio 05:28
In the Saint Eustache Church
In the Saint Eustache Church A. Notaras

Learn French with David, a 34-year-old musician from South Sudan. David enjoys music played during religious services, but would like to know whether concerts are held in churches.

Advertising



 

 Saint Eustache Church and famous French people
 
Baptêmes et première communion :
Richelieu et Molière sont baptisés à Saint-Eustache.
En 1649, le jeune Louis XIV fait sa première communion.
Le 30 décembre 1721 est baptisée une enfant nommée Jeanne Poisson, qui sera connue sous le nom de Mme de Pompadour.
 
Enterrements :
Jean de la Fontaine est enterré à Saint-Eustache.
En 1666 on y prononce l'oraison funèbre d'Anne d'Autriche.
En 1791, le corps de Mirabeau y est déposé en grande pompe.
Le 4 juillet 1778, Mozart assiste aux funérailles de sa mère.
A la veille de sa mort, en 1764, Rameau fait ses adieux à l’orgue.
 
One of France’s largest church organs

L’église Saint-Eustache est réputée pour son architecture et surtout pour à sa tradition musicale.

L’orgue de Saint-Eustache comporte 101 jeux sur 147 rangs et 8 000 tuyaux. Il offre une palette sonore d'une incomparable richesse.

Le grand orgue est construit en 1854 par Baltard et remis en état en 1989 par le facteur néerlandais Van den Heuvel. Depuis 1963, Jean Guillou, compositeur et interprète de renommée internationale, en est le titulaire.

L'orgue de Saint-Eustache est le seul en France, dans une église, à pouvoir être joué sur une console annexe qui se trouve au centre de la grande nef. Ainsi les spectateurs peuvent entendre les sons venant des 8000 tuyaux en hauteur et en même temps voir l'organiste jouer, comme on voit le pianiste dans une salle de concert.

Saint Eustache Church and Berlioz

L’église fournit un cadre idéal pour l’exécution d’œuvres chorales de grandes dimensions. C’est à Saint-Eustache que Berlioz fera entendre trois de ses grandes œuvres pour chœur et orchestre, la Messe solennelle, le Requiem, et surtout la première de son Te Deum, le 30 avril 1855,interprétée par 950 exécutants.
Le 15 mars 1866, Liszt assiste à la première audition de sa messe solennelle, dite de "Gran".

Musical events

Si vous voulez entendre l’orgue de Saint-Eustache, l’office dominical de 11h, est précédé dès 10h45 d’une introduction au grand orgue. Egalement le dimanche, à 17h30, vous pouvez assister à une audition en préambule à la messe de 18h.

L’église Saint-Eustache organise toute l’année des concerts classiques où on peut entendre des orchestres symphoniques, des musiques de Chambre et bien sûr, le fameux Chœur de Saint-Eustache.

Mais La programmation offre aussi une grande diversité de styles musicaux dans le respect du lieu et on a déjà pu écouter des moines japonais, des chanteurs de rock ou de pop comme Patti Smith, Camille ou Laurent Voulzy.

"Les 36 heures de Saint-Eustache" : Lors de la Fête de la Musique, le 21 juin de chaque année, des milliers de personnes assistent à 36 heures de musique ininterrompue à Saint-Eustache : chorales d’enfants, orgue, jazz, musiques du monde, rock ou électro.
 
David’s question : Est-ce que les musiciens qui viennent ici faire des concerts ont un lien avec la paroisse ou avec la foi catholique ou c’est pas obligé ?
Le régisseur : Alors, c’est certainement pas obligé. Dans le cas de Patti Smith, elle avait tout à fait sa place à Saint-Eustache puisque son concert avait une connotation entre guillemets « spirituelle », tout en retenue, en s’appropriant le lieu. Donc, quoi qu’il arrive, les gens qui jouent de la musique à Saint-Eustache, ils sont magnifiés !
 
Links :
L’orgue de Saint-Eustache : http://www.orgue-saint-eustache.com/Asso.htm
La page Facebook des "36 heures de Saint-Eustache" : https://fr-fr.facebook.com/36hSaintEustache

 

Daily newsletterReceive essential international news every morning

Page not found

The content you requested does not exist or is not available anymore.