Dernières infos
Belgique  - 
Article publié le : dimanche 13 juin 2010 - Dernière modification le : dimanche 13 juin 2010

Belgique : des législatives sans issue à la crise politique

Le nationaliste Bart De Wever (NVA) pose pour les photographes le 6 juin 2010, lors d'un meeting de campagne à Gand, en région flamande.
Le nationaliste Bart De Wever (NVA) pose pour les photographes le 6 juin 2010, lors d'un meeting de campagne à Gand, en région flamande.
Georges Gobet/AFP

Par RFI

La Belgique joue ce 13 juin son avenir à l'occasion d'élections législatives anticipées provoquées par une aggravation des différends opposant les Wallons et Bruxellois francophones aux Flamands néerlandophones. Les derniers sondages plaçaient un des partis indépendantistes flamands, la NVA, en tête chez les néerlandophones. 

Avec notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet

Jean-Pierre Stroobants

Correspondant du journal Le Monde en Belgique.

Est-ce que la Belgique va continuer à exister ? On a vraiment le sentiment que la Belgique aborde un tournant.

 

13/06/2010

Crédités de 25 % des intentions de vote en Flandre, les nationalistes de la NVA, Nouvelle alliance flamande sont présidés par Bart de Wever. Ses propositions de réforme de Bruxelles ont été vécues par les francophones comme une menace d’annexion à la Flandres :

« Si vous savez que les coûts par tête pour la région bruxelloise sont 14 fois supérieurs à ceux de Flandre, il y a là, un problème. Moi, j’ai simplement dit que ce serait mieux de donner à Bruxelles des structures pour gérer une ville, et par coup gérer un pays parce qu’apparemment ça ne marche pas trop bien. »

La NVA affirme vouloir le confédéralisme plutôt que l’indépendance de la Flandre, mais l’éventualité de sa victoire donne des sueurs froides aux dizaines de milliers de francophones qui vivent dans la périphérie flamande de Bruxelles, comme l'explique le bourgmestre de Linkebeek, Damien Thiery :

« La pression devient en fait de plus en plus sérieuse dans la mesure où on arrive à la croisée des chemins. La croisée des chemins c’est quoi ? C’est se rendre compte que la Flandres veut petit à petit, se retirer et vivre en autarcie, ce que nous ne désirons pas. Mais le problème, c’est que nous sommes situés du mauvais côté de la frontière linguistique et on se demande ce qui va nous arriver. Dans un couple, à partir du moment où une personne ne veut plus fonctionner avec l’autre, il vaut mieux réussir un divorce que de rater complètement son mariage. »

Des législatives belges qui offrent donc peu de perspectives d’une solution à la crise.
 

Myriam Delacroix, bourgmestre de Rhode-Saint-Genèse, commune de la périphérie de Bruxelles
 
13/06/2010
par Quentin Dickinson
 
 

tags: Belgique - Questions sociales
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Commentaires
Réagissez à cet article
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer