Dernières infos
royaume-uni / BP - 
Article publié le : dimanche 04 juillet 2010 à 23:26 - Dernière modification le : dimanche 04 juillet 2010 à 23:27

Marée noire: BP appelle les émirats au secours

Tony Hayward, directeur général de BP, cherche de nouveaux fonds pour sauver son groupe.
Tony Hayward, directeur général de BP, cherche de nouveaux fonds pour sauver son groupe.
Larry Downing/Reuters

Par RFI

Affaibli par la marée noire du golfe du Mexique, BP cherche un actionnaire stratégique pour préserver son indépendance et l’aurait trouvé au Moyen Orient, selon le journal dominical britannique Sunday Times, dans son édition du dimanche 4 juillet 2010.

Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss

BP a perdu la moitié de sa valeur boursière depuis l’explosion de sa plateforme de forage dans le golfe du Mexique en avril dernier. Le géant de l’industrie pétrolière serait prêt à vendre plus de 7 milliards d’euros d’actions à d’autres groupes ou à des fonds souverains du Moyen Orient, ce qui représenterait une prise de participation de 5 à 10%.

BP veut se protéger d’OPA (offre publique d'achat) hostiles, qui pourraient être lancées par des concurrents comme Exxon Mobil ou Shell. Le groupe français Total a fait savoir qu’il ne lancerait pas d’OPA mais n’a pas exclu le rachat d’actifs si BP en met en vente.

Payer les dégâts de la marée noire

Cette stratégie de BP est identique à celle utilisée par la Barclays, lors de la crise financière. Cette banque avait préféré emprunter de l’argent au Moyen Orient plutôt que d’être sauvée par une aide gouvernementale. Comme la Barclays, c’est dans les émirats, au Qatar et à Abou Dhabi que BP aurait trouvé cet argent frais, pour payer les dégâts de la marée noire du golfe du Mexique.

Des fonds souverains auraient déjà fait des propositions à BP. Ce sont les mêmes qui ont déjà investi massivement à Londres. L’un d’eux a racheté le grand magasin Harrods et veut racheter Canary Wharf, le nouveau quartier financier de Londres.

tags: Etats-Unis - Royaume-Uni
Fiche Pays :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

vente BP

Dans la série à qui profite le crime, il a été peu fait mention à un attentat.
Ce fut par la voie aérienne le 11 septembre, cette fois-ci pourrait bien être par voie marine ! Pourquoi pas ??
Devant ce désastre écologique, économique, pétrologique qui va avoir des répercussions sociales et économiques énormes sur les USA, qui peut bien se frotter les mains ? Vous voyez pas ?….
…..Ils sont déjà sur les bancs des enchères de BP !

Fermer