GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 26 Avril
Mercredi 27 Avril
Jeudi 28 Avril
Vendredi 29 Avril
Aujourd'hui
Dimanche 1 Mai
Lundi 2 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Belgique : de plus en plus de femmes à la tête des réseaux de prostitution

    media

    Le nombre de femmes impliquées dans l’organisation de la prostitution en Belgique a considérablement augmenté au cours de ces dernières années selon la police fédérale belge qui parle d’évolution européenne. Autre constat, les femmes proxénètes souvent d’anciennes prostituées sont moins violentes et manipulent davantage la pression psychologique.

    Avec notre bureau de Bruxelles,

    Il y a cinq ans, les proxénètes femmes ne représentaient qu’un quart des professionnels su secteur en Belgique. Depuis peu, leur nombre a explosé selon la police fédérale belge.

    Plus persuasives, faisant étalage de leur tapageuse prospérité pour convaincre les plus réticentes, elles sont aussi moins facilement repérables sur le terrain que leurs collègues masculins.

    Elles se retrouvent souvent à la tête de réseaux de prostitution : les filières nigériane, chinoise et thaïlandaise sont organisées ici à plus de 90% par des femmes. Dans ces réseaux là, les seuls hommes sont les clients.

    Autre constat, les violences physiques contre les prostituées sont en baisse significatives. Les femmes proxénètes manipulent volontiers les pressions psychologiques, disent encore les policiers belges.

    Autre évolution notable après quelques saisons au service de femmes proxénètes, les prostituées gérées par celles-ci sont régulièrement autorisées à s’installer à leur propre compte. Leur passé souvent récent de victime s’en trouve gommé, ce qui réduit considérablement le nombre de plaintes.

    Le dernier réduit des méthodes à l’ancienne, dominé par des hommes, ce sont ici les milieux albanais et roumain.
     

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.