GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 13 Juillet
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Aujourd'hui
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    France: la ministre des Transports Élisabeth Borne nommée ministre de la Transition écologique et solidaire
    Dernières infos
    • Washington sanctionne le chef de l'armée birmane pour le «nettoyage ethnique» des Rohingyas
    • Élection de von der Leyen: «Nous pouvons être fiers de l'Europe» (Macron)
    • Élection von der Leyen: Merkel félicite une européenne «convaincue»
    • Les Etats-Unis souhaitent la poursuite du dialogue avec Pyongyang malgré sa mise en garde
    • Football: le Cameroun se sépare de Clarence Seedorf (sélectionneur) et de Patrick Kluivert (adjoint)
    • Disparition du musicien sud-africain Johnny Clegg (médias locaux)
    • Von der Leyen appelle tous les eurodéputés à travailler ensemble «de façon constructive»
    • L'Allemande Ursula von der Leyen élue de justesse à la tête de la Commission européenne
    • Achat de missiles russes: Trump insiste sur les «bonnes relations» avec Ankara
    Europe

    Les portes de l’Union européenne vont-elles s’ouvrir pour la Serbie ?

    Cette semaine dans la presse des Balkans

    Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans

    La Serbie y croit dur comme fer. Après l’adoption d’une résolution de compromis sur le Kosovo aux Nations unies, l’Union européenne va lui ouvrir ses portes. Pour le vice-Premier ministre Bozidar Djelic, il n’y aurait plus aucun problème politique en Belgrade et Bruxelles, et l’adhésion de la Serbie ne serait plus qu’une « question technique ».
    – Serbie : aujourd’hui, l’adhésion à l’UE n’est plus qu’une « question technique »

    Pour arriver à ce résultat, les autorités de Belgrade ont néanmoins dû faire beaucoup de compromis sur le Kosovo. Des compromis que le gouvernement de coalition et le président Tadic pourraient payer cher. L’opposition nationaliste est en tout cas décidée à s’unir et à réclamer des comptes aux dirigeants du pays. Un ministre est particulièrement exposé, celui des Affaires étrangères, Vuk Jeremic.
    – La Serbie et le Kosovo après le vote des Nations Unies : Vuk Jeremić sur la sellette ?

    Le gouvernement serbe confirme pourtant sa volonté d’ouvrir sans tarder le dialogue avec le Kosovo, même si l’on ne sait pas encore comment ce dialogue va s’organiser, ni surtout de quoi l’on va parler, tant les positions et les attentes du Kosovo et de la Serbie sont éloignées.
    – Kosovo : Belgrade est prête à ouvrir le dialogue avec Pristina

    Vu du Kosovo, la même question se pose, mais les commentateurs de la presse de Pristina estiment que la position du nouvel Etat est bien plus forte qu’avant l’été, grâce à l’avis de la Cour international de justice qui a reconnu la légalité de la proclamation d’indépendance. Les compromis importants que les dirigeants Kosovars auraient été prêts à faire en faveur des Serbes ne seraient donc plus à l’ordre du jour.
    – Kosovo : et maintenant, quel dialogue avec la Serbie ?

    D’après un sondage réalisé dans le sondage, l’opinion du Kosovo serait majoritairement favorable à l’ouverture de ce dialogue, et cette opinion domine aussi bien chez les Albanais que chez les Serbes. Seul le mouvement « Autodétermination » d’Albin Kurti est déjà parti en campagne contre cette hypothèse d’un dialogue avec Belgrade.
    – Sondage : les Kosovars disent oui au dialogue avec la Serbie

    En Bosnie-Herzégovine, à deux semaines des élections du 3 octobre, le Centre pour le journalisme d’investigation de Pristina s’interroge sur la fortune des élus et des candidats. Avec une conclusion très claire : « vous voulez devenir riches ? Faites de la politique ! » D’après les déclarations de fortune exigées de tous les candidats aux élections, la plupart des responsables politiques nationaux et locaux ont au moins doublé leur patrimoine depuis les dernières élections, il y a quatre ans.
    – Bosnie-Herzégovine : homme politique, un métier lucratif

    En Croatie, ce sont des graffitis nationalistes serbes apparus dans la nuit de dimanche à lundi dernier qui ont mis en émoi la ville de Vukovar. Ces graffitis ont été écrits sur les murs d’un lieu hautement symbolique. L’ancienne usine de Borovo, où 337 personnes ont été assassinés par les nationalistes serbes durant la guerre, à l’automne 1991.
    – Croatie : des graffitis tchétniks mettent Vukovar en émoi

    La presse des Balkans revient toujours bien sûr longuement sur les politiques d’expulsion de Rroms en France et les démêlés houleux entre Paris et la Commission européenne. Dans ce contexte, il n’est pas inintéressant de rappeler la grande déportation des Rroms de Roumanie vers la Transnistrie, décidée durant la guerre, en 1942, par le maréchal Antonescu. La justification donnée à cette déportation ? Les Rroms étaient pauvres, volaient et mendiaient…
    – Pauvreté, mendicité, criminalité : comment la Roumanie justifiait les « évacuations » de Roms durant la guerre

    En Serbie, l’actualité culturelle de la semaine est dominée par l’ouverture du BITEF, le festival de théâtre, qui reste toujours l’un des plus importants des Balkans. Après une édition 2009 très controversée, le festival semble avoir retrouvé toute sa santé. Ce grand rendez-vous du théâtre serbe et balkanique sera aussi l’occasion de rappeler la mémoire de l’immense acteur Rade Markovic, disparu le week-end dernier à l’âge de 89 ans. Il avait commencé à jouer dès les lendemains de la Seconde Guerre mondiale, s’est illustré dans quelques grands films classiques yougoslaves et était le père du metteur en scène Goran Markovic.
    – Culture : le 44e Bitef, le renouveau du théâtre serbe ?
    – Rade Marković : la disparition d’une légende du cinéma serbe et yougoslave

    En sport, l’actualité a été dominée par le limogeage du sélectionneur de l’équipe de football de Serbie, Radomir Antic, après un piteux match nul de la Serbie à domicile face à la Slovénie. Il a été remplacé par la « légende » du club belgradois de l’Etoile rouge, Vladimir Petrović Pižon.
    – Football : Antić viré, Vladimir Petrović Pižon est le nouveau sélectionneur de la Serbie

    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.