GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 14 Août
Mardi 15 Août
Mercredi 16 Août
Jeudi 17 Août
Aujourd'hui
Samedi 19 Août
Dimanche 20 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    Nouvelle bibliothèque d’Aarhus: de l’interactivité, ou rien

    media

    A l’ère du tout numérique, La Petite bibliothèque ronde, bibliothèque associative de Clamart, vient d’organiser un colloque consacré aux nouvelles pratiques culturelles des enfants face au numérique. Les « digital natives » demandent plus aux bibliothèques publiques que d’emprunter un livre. Ils sont en demande de médias numériques, et les adultes aussi. A l’occasion de ce colloque, un représentant de la ville d’Aarhus, au Danemark, a présenté le projet de nouvelle bibliothèque municipale de la ville. Beaucoup d’espace et de l’interactivité.

    Dans ce projet de bibliothèque à Aarhus, le Danemark reprend à son compte cette idée d’un sociologue qui consiste, de nos jours, à inventer le 3e lieu ; le 1er étant le foyer, le 2e étant le travail, ce dernier étant l’éducation et les loisirs. Aarhus, ville du nord du Danemark, est en train de construire sa nouvelle bibliothèque, un espace de 30 000 mètres carrés ! Elle sera terminée en 2014, et pour ne pas faire d’erreurs dans ce type de projet, « il faut parler avec les utilisateurs, travailler avec d’autres professions, avec des étudiants, des savants », explique d’abord Jannick Mulvad, ancien bibliothécaire et aujourd’hui consultant en informatique engagé dans ce projet. Et il faut « embaucher des gens différents des bibliothécaires, plus jeunes ».

     
    La future médiathèque cherche déjà à se faire connaître même si elle n’ouvrira ses portes que dans quatre ans. L’été dernier, ses émissaires sont allés à la rencontre du futur public, sur les plages du pays, à bord d’une caravane. « Il faut changer l’image des bibliothèques », Jannick Mulvad en est convaincu.
     
    La nouvelle bibliothèque est en cours de construction au bord de la mer, à côté du port, dans une zone portuaire désaffectée. Dans ce quartier historique de la ville, extrêmement bien placé, la municipalité aurait pu faire construire des appartements de grand luxe en front de mer... 3.000 mètres carrés seront donc dédiés aux enfants. Les architectes ont beaucoup réfléchi à l’utilisation de l’espace, raconte encore Jannick Mulvad. Ici comme à Londres, les jeunes ont été consultés pour connaître leurs souhaits afin qu’ils aient envie de venir dans cette nouvelle bibliothèque. Alors comme les jeunes utilisateurs le souhaitent, la lecture, par exemple, sera synonyme de détente. Les fauteuils seront de gros tuyaux vides.
     
    De la musique, des concerts, des performances : bien entendu il n’y aura pas que des livres, des connections internet et des jeux interactifs dans cette nouvelle bibliothèque d’Aarhus. Et si le projet est loin d’être terminé, il est déjà fraîchement accueilli par une partie des employés de la bibliothèque existante : « 50% du personnel nous haït déjà à cause du bruit (qu’il y aura dans le nouvel établissement) », raconte malicieusement Jannick Mulvad.
     
    « C’est beau, c’est un espace multi-utilisations, c’est gratuit !, précise encore ce consultant mi-bibliothécaire, mi-informaticien, attentif aux besoins des plus jeunes. Il faut l’accepter : les enfants sont habitués à utiliser beaucoup d’informations en même temps. Ils font leurs devoirs tout en allant sur internet, en écoutant de la musique et en tchatant ». La nouvelle bibliothèque devrait combler toutes ces attentes.

     

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.