Bosnie: «les élections de la dernière chance»?
Les électeurs de Bosnie-Herzégovine sont convoqués dimanche à des élections générales, les cinquièmes depuis la fin de la guerre. La campagne s’est déroulée dans un climat plutôt morose. Et il n’est pas certain que ces élections permettent d’engager enfin les changements indispensables.
Bosnie-Herzégovine : quinze ans après Dayton, pourra-t-on enfin réformer la Constitution ?
Bosnie-Herzégovine : les élections de la dernière chance ?
En Republika Srpska, en tout cas, rien ne devrait remettre en cause l’hégémonie dont jouit le très nationaliste Premier ministre Milorad Dodik, qui a reçu mercredi le soutien précieux de Boris Tadic, le Président de la Serbie voisine. Et, pour bien mettre toutes les atouts de son côté, Milorad Dodik a invité la chanteuse Ceca, la veuve de l’ancien commandant de milices Arkan, à son dernier meeting de campagne, vendredi soir à Banja Luka…
Élections en Bosnie : Tadić vient soutenir « son ami » Dodik
Bosnie : Ceca chantera au meeting de Milorad Dodik
Dans le camp bosniaque, la suprise pourrait par contre venir de l’entrée en politique du richissime homme d’affaires Fahrudin Radončić, magnat de la presse et de la construction à Sarajevo, ouvertement soutenu par la Communauté islamique, et qui prend Silvio Berlusconi comme modèle déclaré…
Fahrudin Radončić, le « Berlusconi » de la Bosnie-Herzégovine ?
Au Kosovo, la crise politique bat son plein après la démission surprise, lundi soir, du Président Fatmir Sejdiu. La Cour constitutionnelle a en effet statué qu’il ne pouvait pas cumuler cette fonction avec la direction de son parti, la Ligue démocratique du Kosovo (LDK). Des élections anticipées sont désormais en vue, d’autant que, selon la presse de Pristina, le Premier ministre Hashim Thaçi pourrait lui aussi annoncer dans les prochains jours.
La démission de Fatmir Sejdiu plonge le Kosovo dans la crise politique
Dans les enclaves serbes du Kosovo, la situation s’est encore détériorée, avec la coupure, ces derniers jours, des lignes téléphoniques fixes et mobiles qui les reliaient à la Serbie.
Kosovo : des milliers de Serbes coupés du téléphone
Pourtant, un grand événement doit avoir lieu dimanche, l’intronisation solennelle du patriarche de Serbie Irinej, élu il y a un peu moins d’un an. Conformément à la tradition, cette intronisation aura lieu à Pec, au Kosovo, centre historique de l’Eglise serbe. L’organisation de la cérémonie a donné lieu à un compromis longuement négocié entre Belgrade et Pristina.
Kosovo : le patriarche de Serbie sera intrônisé le 3 octobre à Peć
En Roumanie, le ministre de l’Intérieur, Vasile Blaga, a démissionné lundi 27 septembre, après une manifestation controversée de milliers de policiers protestant contre le plan de rigueur des autorités. Cette « décision personnelle » du ministre intervient alors que les rassemblements se multiplient devant les grandes institutions du pays.
Roumanie : les policiers font démissionner le ministre de l’Intérieur
Pour sa part, la Macédoine s’interroge sur le destin des réfugiés Rroms du Kosovo. Victimes collatérales du conflit serbo-albanais au Kosovo, de nombreux Rroms ont en effet trouvé refuge en Macédoine. Onze ans plus tard, ils sont 1.500 à vivre dans des conditions très dures, surtout depuis que le Haut Commissariat aux Réfugiés a cessé son action fin 2009. L’État macédonien n’a pas les moyens de les aider et ne prend pas de mesures pour accompagner leur retour. L’UE demande à Skopje de s’occuper au plus vite de leur sort.
Macédoine : quel avenir pour les Roms réfugiés du Kosovo ?
La politique de la France envers les Rroms continue de susciter de vifs débats dans les Balkans. Pour le philosophe et essayiste bulgare Ivaylo Ditchev, la politique anti-rrom du gouvernement français n’est qu’un symptôme des tensions du monde contemporain. Les Rroms sont utilisés comme boucs émissaires par des gouvernants peu scrupuleux, mais ils cristallisent aussi toutes les peurs suscitées par la mondialisation libérale.
Racisme anti-rom : exutoire et symptôme de la crise européenne
Dans le climat de racisme et d’intolérance qui se développe dans toute l’Europe, quelle représentation visuelle offre-t-on des minorités, notamment de la minorité rrom ? Célébrer ? Dénoncer ? Documenter ? Des photographes serbes et français ont réalisé un travail commun, qui a été exposé sur le lieu même des prises de vue, à Murska Sobota en Slovénie, à Belgrade et Surdulica en Serbie.
Roms des Balkans : les mille et un visages d’une communauté

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(0) Réaction