GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 14 Juin
Samedi 15 Juin
Dimanche 16 Juin
Lundi 17 Juin
Aujourd'hui
Mercredi 19 Juin
Jeudi 20 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    La Serbie et le TPI : « en 2006, nous avions Mladić à portée de la main »

    La Serbie et le TPI : « en 2006, nous avions Mladić à portée de la main »

    Cette semaine dans la presse des Balkans

    Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans

    Cette semaine, on a beaucoup reparlé à Belgrade de Ratko Mladić, le fugitif le plus recherché du TPIY. Tandis que le contenu des « cahiers » tenus par l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie continue d'alimenter la chronique, le Procureur spécial pour les crimes de guerre de Serbie, Vladimir Vukčević affirme que la police serbe « tenait » Mladić en 2006. Des complicités ont empêché son arrestation et, depuis, le fugitif aurait à nouveau disparu dans la nature…

    La Serbie et le TPI : « en 2006, nous avions Mladić à portée de la main »

    TPIY : Mladić court toujours, mais la Serbie veut avancer

    Alors que le derby opposant les deux grands clubs de football de Belgrade, le PArtizan et l'Etoile rouge, va se jouer sous très haute surveillance samedi après-midi, l'enquête patine sur les violences des hooligans commises lors de la Gay pride du 10 octobre, puis du match annulé Italie-Serbie de Gênes.

    Lire Violences de Gênes : Belgrade patine

    Depuis décembre 2005, la Macédoine a le statut de candidat à l'adhésion. Mais depuis, rien. Le conflit nominal avec la Grèce empêche toute avancée. Face à ce blocage, la population se braque et se détourne peu à peu de l'UE. Réalisme inévitable ? Mais quelle est l'alternative pour Skopje ?

    Intégration européenne : la Macédoine s'éloigne de Bruxelles

    Un autre sujet continue d'agiter le pays : la loi sur la « lustration » est entrée en vigueur courant 2009 en Macédoine. Elle prévoit l'exclusion des fonctions publiques les anciens agents et collaborateurs de la police politique yougoslave. Aujourd'hui, l'ancien ministre de l'Intérieur Pavle Trajanov affirme que Belgrade a conservé les dossiers des services de renseignements yougoslaves, dont ceux de la Macédoine. La Serbie refuserait de communiquer ces documents parce qu'elle emploierait toujours certains de ces espions.

    Macédoine : les chemins de la « lustration » mènent à Belgrade

    Loin des doutes européens de la Macédoine, l'Albanie reste toujours le pays le plus europhile des Balkans. Leart Kola s'interroge sur le phénomène : il y a 60 ans, les Albanais adulaient la Yougoslavie de Tito. Ensuite, ils ont adoré la grande Union soviétique, puis enfin la Chine de Mao... Aujourd'hui, ce sont l'Union européenne et l'OTAN qui reçoivent ce même amour enflammé. Pourtant, qu'est-ce que l'Albanie peut attendre d'une Europe néo-libérale ?

    Albanie : pourquoi cet amour inconditionnel de l'Union européenne et de l'Occident ?

    Pour bien « prouver » son appartenance à l'espace européen, l'Albanie compte sur un atout-maître : Mère Teresa. Cette année, le pays fête en grande pompe le centenaire de la naissance de la sainte de Calcutta, née dans une famille albanaise de Skopje. Politiques, intellectuels, chacun y va de sa déclaration à la gloire de la religieuse, devenue icône nationale au même titre que Skanderbeg. Pour un État surtout connu à l'étranger pour sa criminalité et ses problèmes intérieurs, Mère Teresa représente la meilleure carte de visite. Et Tirana n'hésite pas à la servir à toutes les sauces. Gare à l'indigestion.

    Centenaire de Mère Teresa : l'Albanie en fait un peu trop

    Dans l'immédiat, l'Albanie, comme la Bosnie-Herzégovine, attend avec impatience la mesure de levée des visas européens, une mesure qui pourrait être prise dès le 8 novembre prochain, selon des informations concordantes venant de Bruxelles.

    Albanie et Bosnie-Herzégovine : levée des visas le 8 novembre ?

    Alors que les Français restent mobilisés contre la réforme des retraites, la question n'agite guère les citoyens de Bosnie-Herzégovine. Pourtant, 15,5% des habitants ont plus de 65 ans, et 40% d'entre eux vivent dans une extrême pauvreté. Dans ce pays dont le vieillissement est en constante progression, il n'existe aucun programme d'aide publique en faveur des personnes âgées. Pourtant, cette tranche de la population est la plus fragile dans un contexte de crise économique.

    Bosnie-Herzégovine : les retraités, en marge de la société

    Au Kosovo, des élections anticipées ont été convoquées pour le 13 février 2011, pour essayer de sortir le pays de la crise politique, où il se débat depuis la démission, fin septembre, du Président Fatmir Sejdiu. Pour leur part, la plupart des partis serbes ont déjà annoncé qu'ils boycotteraient la consultation.

    Kosovo : la LDK quitte le gouvernement, élections anticipées le 13 février

    Elections législatives au Kosovo : vers un boycott des Serbes ?

    En Turquie, le débat sur les droits des femmes est revenu sur la scène politique à l'occasion du référendum constitutionnel de septembre. L'Osservatorio Balcani e Caucaso a interrogé Fätmagül Berktay, figure importante du mouvement féministe en Turquie pour savoir où en sont réellement aujourd'hui les droits des femmes et leur place dans la société turque. Entretien.

    Turquie : les droits des femmes progressent

    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.