UE / Albanie / Bosnie - 
Article publié le : lundi 08 novembre 2010 à 20:21 - Dernière modification le : lundi 08 novembre 2010 à 20:26

L'UE lève les visas pour la Bosnie et l’Albanie à la mi-décembre

Les Albanais de Tirana sont dans la rue le 8 novembre 2010 pour fêter la nouvelle : ils n'ont plus besoin de visas pour voyager en Europe.
Les Albanais de Tirana sont dans la rue le 8 novembre 2010 pour fêter la nouvelle : ils n'ont plus besoin de visas pour voyager en Europe.
REUTERS/Arben Celi

Par RFI

C’est une étape historique franchie par l'Union européenne : les 27 ont donné lundi 8 novembre leur accord pour lever l'obligation de visas pour les Albanais et les Bosniens dans les 25 pays de l'espace Schengen à la mi-décembre. Tirana et Sarajevo saluent une décision historique et un pas en avant pour les 27.

Avec notre bureau de Bruxelles,

Pour les Albanais et les Bosniens, déjà détenteurs d’un passeport biométrique, c’est indéniablement une bonne nouvelle. A partir de la mi-décembre, ils pourront entrer sans visa dans les vingt-cinq pays européens de l’espace Schengen et y circuler librement.

Mais cette mesure, votée à l’unanimité par les ministres de l’Intérieur de l’UE, est assortie de conditions, qui, pour la première fois dans l’histoire récente de l’espace Schengen de libre circulation, permettraient de restaurer l’obligation de visa pour les Albanais et les Bosniens.

L’Union européenne émet un signal politique, destiné à montrer sa détermination à encourager la marche des pays des Balkans vers l’intégration européenne. Mais les vingt-sept pays membres de l’UE ne veulent pas d’un cadeau politique inconditionnel, comme celui qui a été fait l’an dernier, aux Serbes et Macédoniens. Un afflux de ressortissants, appartenant aux minorités rom et albanophone, avait été constaté depuis la levée des visas pour ces deux pays.

Les Etats membres de l’UE craignent que la Commission européenne se montre trop optimiste et trop généreuse, quand elle évalue dans les pays candidats, la lutte contre le crime organisé, la corruption et l’immigration clandestine, ou bien les insuffisances des contrôles frontaliers et des systèmes judiciaires et administratifs.
 

La mesure pourra être suspendue « en cas de problèmes »

La France, l'Allemagne ou les Pays-Bas étaient très réticents à la levée des visas pour les Albanais et les Bosniens.

C'est grâce à cette condition que la décision a été votée « à l'unanimité » par les ministres de l'Intérieur de l'Union européenne réunis à Bruxelles. Il s'agit d'une clause qui permet de revenir rapidement à un système de visas en cas de problème.

Le problème en question qui s'est posé en 2009 avec la Serbie ou la Macédoine, c'est l'afflux de demandeurs d'asile essentiellement des Roms.

La possibilité de réinstaurer l'obligation de visa est une menace qui pèsera désormais sur tous les pays de la région des Balkans. Les Etats membres de l'Union européenne font ainsi preuve de fermeté.

En attendant, cette décision historique ouvre les portes de l'Union européenne aux Bosniens et aux Albanais. La mesure entrera en vigueur « à la mi-décembre » uniquement pour les titulaires de passeports biométriques.

Les gouvernements européens ont demandé à la Commission d'assurer un suivi des réformes que les pays bénéficiaires de la levée des visas se sont engagés à mettre en œuvre, qu'il s'agisse du renforcement de l'Etat de droit, de la lutte contre la criminalité organisée ou encore de contenir l'immigration clandestine.

 

tags: Albanie - Bosnie-Herzégovine - Union Européenne
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer