GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 20 Juillet
Jeudi 21 Juillet
Vendredi 22 Juillet
Samedi 23 Juillet
Aujourd'hui
Lundi 25 Juillet
Mardi 26 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Treize pays en sommet en Russie pour la sauvegarde du tigre

    media

    A compter de ce dimanche 21 novembre 2010, treize pays se réunissent à Saint-Pétersbourg, en Russie et pour quatre jours, pour un sommet sans précédent consacré au tigre. L'objectif visé est de doubler d’ici 2022, la population de ce félin menacé d’extinction. En 100 ans, leur nombre a été divisé par trente. La Chine reste le premier pays consommateur du tigre dont elle fête pourtant l'année.


    Il y a un siècle, on dénombrait plus de 100 000 tigres. Aujourd’hui, il en resterait moins de 3 500. Ces derniers grands mammifères ont beau être classés parmi les espèces menacées d’extinction, et à ce titre, bénéficier d’une protection maximum au niveau international, ils continuent d’être victimes d’un important trafic international, principalement à destination de la Chine qui reste le premier pays consommateur de cette espèce très appréciée par la médecine asiatique.

    Selon le Fonds mondial pour la nature, plus de 1 000 tigres ont été tués au cours des dix dernières années du fait du braconnage ou de la perte de leur territoire. L’Inde qui abriterait encore la moitié des tigres restants mais qui est aussi le pays où il y a le plus de braconnage, n’arrive pas à arrêter leur destruction, malgré d’importants programmes de préservation qui lui aurait coûté 487 millions d’euros sur cinq ans.

    Pour inverser cette tendance, le sommet du tigre de Saint-Pétersbourg se propose de créer un consortium international qui regroupera Interpol, les douanes et les Etats concernés avec, pour objectif, le doublement de la population de tigres encore vivants d’ici à 2022.

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.