Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
C’est au cours d’une conférence de presse savamment mise en scène devant une cohue de journalistes, que Julian Assange a symboliquement pris livraison de deux CD cencés contenir des informations compromettantes sur quelque 2 000 détenteurs de comptes en banques domiciliés dans des paradis fiscaux.
C’est Rudolf Elmer, un ancien banquier suisse, qui a confié au fondateur de WikiLeaks ces données confidentielles dans l’espoir de faire connaître à la société les pratiques cachées et illégales des comptes offshores. Rudolf Elmer a dirigé pendant huit ans la filiale de la banque Julius Baer aux îles Caïmans, territoire britannique mais aussi l’un des paradis fiscaux des Caraïbes.
Une quarantaine d'hommes politiques et de milliardaires
L'ex-banquier n'a malgré tout pas voulu divulguer tout de suite les noms des personnes soupçonnées d'évasion fiscale, mais a d’ores et déjà indiqué qu'une quarantaine d'hommes politiques et des milliardaires venant des Etats-Unis, de Suisse, d'Allemagne et de Grande-Bretagne figuraient sur les listes.
Les données proviennent « d'au moins trois institutions financières et couvrent une période allant de 1990 à 2009 ». Le site internet d'Assange va quant à lui d'abord vérifier les informations contenues sur les deux disques avant de les rendre publiques, un processus qui selon Julian Assange devrait durer deux semaines.