GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Octobre
Dimanche 15 Octobre
Lundi 16 Octobre
Mardi 17 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Le Parlement européen demande au Brésil d'extrader Cesare Battisti vers l'Italie

    media

    Le Parlement européen a appelé, jeudi 20 janvier, le Brésil à « revoir la décision sur l'extradition de Cesare Battisti », l’ex-militant d’extrême gauche italien. Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a annoncé qu'il refusait de l'extrader vers l’Italie, le 31 décembre, au dernier jour de son mandat, provoquant une vague d'indignation en Italie.

    Avec notre correspondante à Strasbourg, Joana Hostein

    C’est un hémicycle à moitié vide, majoritairement aux couleurs italiennes, qui a appelé à extrader l’ancien militant d’extrême gauche.

    Selon les eurodéputés encore présents pour la fin de la session parlementaire, l’Union européenne doit intervenir pour garantir le droit des familles des victimes : « Il en va de la crédibilité de l’Europe ».

    Pour rappel, Cesare Battisti est accusé d’être l’auteur de quatre meurtres commis dans les années 1970, crimes dont il se dit innocent.

    Ce n’est pas la première fois que le Parlement européen prend position dans cette affaire. En 2009, les eurodéputés s’étaient déjà mobilisés en faveur du renvoi de Battisti vers l’Italie. Une position renouvelée puisque le 31 décembre dernier, le président brésilien sortant Lula a refusé de remettre à l’Italie l’ancien membre des prolétaires armés pour le communisme.

    Ceux pour qui cela est avant tout une affaire italo-brésilienne auraient préféré attendre la décision de la Cour suprême du Brésil avant de se prononcer.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.