L'éternel retour de la dépénalisation du cannabis

La dépénalisation du cannabis s'invite en France dans la campagne électorale. François Hollande, candidat déclaré à la primaire PS, s'est dit lundi favorable à une réflexion à l'échelle de l'Europe. Un rapport récent de la Commission mondiale sur la politique des drogues fait le constat de l'échec du combat mondial contre la drogue.
En France, l'usage de drogue est pénalisé, qu'il s'agisse d'héroine, de cocaine, d'ectasy ou de cannabis. Le tarif est élevé, il peut aller jusqu'à un an de prison et 3 750 euros d'amendes, mais l'auteur du délit peut choisir une alternative therapeutique.
Cela fait de la France un des états les plus répressifs en Europe. Un groupe de pays a fait le choix de dépénaliser l'usage. Les usagers n'encourent plus que des sanctions administratives. Il s'agit de l'Irlande, de l'Italie, de l'Espagne, de la république Tchèque et du Portugal. En Allemagne, en Autriche et en Hongrie les usagers n'encourent pas une peine de prison.
Les Pays-Bas font preuve d'une extrême tolérance à la vente et à la consommation puisqu'il existe des coffee-shops ou le cannabis est vendu en toute légalité mais le trafic reste sévèrement réprimé comme dans toute l'Europe.
C'est un rapport publié aux Etats-Unis par la Commission mondiale sur la politique des drogues (qui compte en son sein notamment Kofi Annan, Mario Vargas Lllosa et Javier Solana) qui vient de faire le constat de l'échec du combat mondial contre la drogue. Ce rapport établit que la situation actuelle n'est bonne « ni pour les pays producteurs, ni pour les pays consommateurs ». Ce qui encourage certains comme le socialiste François Hollande à demander une commission à l'échelle de l'Europe pour envisager les conséquences de la dépénalisation du cannabis.
A consulter :

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati

















Réagissez à cet article
(2) Réactions
Pourquoi pas.......
Pourquoi pas.......dépénaliser le cannabis pour lui appliquer des taxes proportionnelles à celui appliqué aux produits pétroliers!
Cela permettrait peut-etre de développer et imposer des moteurs ne consommant plus de produits polluants l'air.
Maintenant est-ce que la consommation sera suffisante.....Faut-il envisager une enquête de marketing....!!!
pour
Tabac et alcool sont des drogues plus dangeureuses (en termes de sant, individuellement et socialement) et pourtant autorisées... Si on ne légalise pas le cannabis, il faut alors également interdire ces drogues. La diabolisation du cannabis depuis 1937 (marijuana tax act) aux usa et 1970 en France a changé la face du monde mettant dans le même sac le chanvre (c'est le même produit) et ses nombreuses vertues environementales...
Mauvais exemple que celui de la Grande Bretagne, car aux USA 15 états ont aujourd'hui dépénalisé et les taxes en émanant permettent le financement de nombreux projets (éducation, voiries...). Enfin aux Pays Bas la consommation est stable depuis que c'est dépénalisé et si le gouvernement n'a pas légalisé (et uniquement dépénalisé) c'est à cause des pressions fortes de certains pays dont la France...
Dans ce même pays, les fumeurs, occasionnels ou réguliers représenteraient 4 à 10 millions de personnes (140 millions dans le monde), ne pas en tenir compte quand 1 millions de personnes en grève peuvent bloquer le pays est incompréhensible.