GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Aujourd'hui
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    « Statut spécial » ou « autonomie substantielle » pour le nord du Kosovo

    Selon la presse albanaise du Kosovo la communauté internationale aurait suggéré à Pristina d’accorder « un statut spécial » pour le nord du Kosovo. Selon le quotidien Zeri, l’UE « aurait ouvert cette question avec les représentants officiels du Kosovo ». Selon Koha Ditore, le nouveau mécanisme s’appellerait « Conseil régional pour le Nord », et disposerait d’une très large autonomie.
    « Statut spécial » ou « autonomie substantielle » pour le nord du Kosovo ?  

    En attendant, les incidents se multiplient. Depuis lundi, plusieurs autocars assurant des liaisons régulières entre la Serbie et les villages serbes de l’est du Kosovo ont été refoulés car ils n’auraient pas les documents légaux leur permettant de circuler au Kosovo. Par ailleurs, les Serbes de l’enclave de Prilužje bloquent la route menant vers le village albanais voisin, car ils s’opposent à la construction d’un pont qui les exposerait, selon eux, à des provocations.
    Le Kosovo refoule les bus venant de Serbie, les Serbes manifestent à Prilužje 

    Un nouveau procès s’est ouvert pour Ramush Haradinaj et ses co-accusés. Le Tribunal pénal international juge en appel les trois anciens combattants de l’UÇK, accusés de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre, commis en 1998 contre des civils serbes, roms et albanais. Ramush Haradinaj avait été acquitté en 2008. Sous la contrainte, de nombreux témoins attendus par le tribunal s’étaient rétractés.
    TPI : début du procès en appel de Ramush Haradina

    Pristina ne compte que 200 000 habitants mais elle est toujours saturée par les embouteillages. Une seule explication : l’absence d’infrastructures urbaines dignes de ce nom, notamment de réseau efficace de transports publics. Les résultats du dernier recensement ont choqué le Kosovo, montrant que celui-ci compte « seulement » 1,7 million d’habitants. Augustin Palokaj revient sur cette « passion » albanaise des grands chiffres, qui permet d’éviter les vrais problèmes.
    Le Kosovo, l'Albanie et la folie des grands chiffres


    Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, vient d’achever une visite de trois jours en Bosnie-Herzégovine. Il a rencontré lundi les membres de la présidence collégiale. Alors que le membre bosniaque Bakir Izetbegović a exprimé son soutien à l’adhésion de la Palestine à l’ONU, une position partagée par son homologue croate, Željko Komšić, le membre serbe est très réservé, en raison des bonnes relations historiques entre la Republika Srpska et Israël.
    L'adhésion de la Palestine à l'ONU divise la Bosnie-Herzégovine 

    C’était une des privatisations phare du gouvernement Berisha : sept centrales hydroélectriques albanaises ont été cédées en concession à la compagnie Commonwealth Albania Hydro Ventures INC, enregistrée dans l’État américain du Massachussetts, appartenant à un certain Paul J. McMann. Or, ce dernier vient d’être arrêté à Chypre par le FBI. Couverts de dettes, « l’investisseur miracle » que célébrait Sali Berisha est accusé de faux et usage de faux.
    Énergie et corruption en Albanie : l'investisseur miracle finit en prison 

    Tamara Causidis, la présidente de l’Union des journalistes de Macédoine, a été licenciée le 9 août par son employeur, la télévision Alsat. Elle affirme qu’elle a été punie pour son engagement syndical. L’Union des journalistes venait de dénoncer les pressions politiques et économiques sur les médias de Macédoine.
    Médias en Macédoine : la présidente de l'Union des journalistes a été licenciée 

    Le mégalomaniaque projet « Skopje 2014 » se poursuit : la ville pourra bientôt se vanter d’avoir la plus grande densité au monde de statues au kilomètre carré. Dernier grand chantier en cours : le futur siège du ministère des Affaires étrangères, dont la façade sera « ornée » de pas moins de soixante statues de « personnalités politiques mondiales ».
    Macédoine : Skopje 2014 bientôt au Guiness des records ?


    Anarchistes, trotskystes, féministes radicales et militants syndicalistes : une gauche anticapitaliste renaît en Serbie, totalement en dehors des appareils des partis politiques. Ces mouvements s’opposent à l’intégration du pays au sein de l’Union européenne et de l’Otan, ils dénoncent les privatisations et la dérive libérale des gouvernants. Alors que le fossé entre riches et pauvres ne cesse de se creuser, vont-ils trouver un nouvel écho ?
    Serbie : la renaissance d'une gauche radicale

    Le 51e Sabor des fanfares de Guča a battu son plein du 8 au 14 août. Cette année, près de 700 000 personnes se sont pressées dans cette petite ville de Serbie centrale. Elles ont bu, chanté, dansé, dans la transe collective qui entourent l’élection du meilleur orchestre et de meilleure trompette solo. Cette année, le lauréat fut l’orchestre de Dejan Lazarević, de Požega. Timur Uçan en parle dans son carnet de voyages :
    Serbie : les trompettes folles de Guča

    Des chapeaux, un sol couvert de haricots et de mouchoirs brodés… Anila Rubiku est une artiste albanaise qui travaille entre Milan et Tirana. Mélangeant diverses techniques et en entreprenant des projets de quartiers, son oeuvre est très attentive aux problèmes des femmes en Albanie et en Italie, à l’identité des migrants, à la parité. L’Osservatorio Balcani e Caucaso l’a rencontrée :
     « Other countries, other citizenships » : les identités migrantes d'Anila Rubiku représentent l'Albanie à la Biennale de Venise

     
    Une revue de presse présentée en partenariat avec le Courrier des Balkans

     

    Sur le même sujet

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.