Dernières infos
Italie - 
Article publié le : mardi 20 septembre 2011 à 07:14 - Dernière modification le : mardi 20 septembre 2011 à 11:54

Séisme de L’Aquila : sept personnes poursuivies pour homicides involontaires

La ville de L’Aquila en Italie avait été partiellement détruite après un tremblement de terre le 6 avril 2009.
La ville de L’Aquila en Italie avait été partiellement détruite après un tremblement de terre le 6 avril 2009.
Giorgio Cosulich/Getty Images

Par RFI

Le 31 mars 2009, une commission « grands risques » réunissait des experts à L'Aquila en Italie, six jours seulement avant le tremblement de terre qui allait faire plus de 300 morts dans la capitale des Abruzzes. Le procès des scientifiques renommés, accusées d'homicide involontaire pour avoir sous-estimé les risques du séisme qui a frappé L'Aquila en avril 2009, s'ouvre ce mardi 20 septembre 2011 dans cette ville du centre de l'Italie.

Les sept inculpés sont accusés de « négligence et d'imprudence ». Ils auraient fourni une évaluation des risques liés à l'activité sismique approximative, contradictoire et inefficace. Parmi eux figurent de grands scientifiques italiens comme le professeur de physique de l'université de Gênes, Claudio Eva. Son avocat a déclaré qu'on ne pouvait pas faire un procès à la science rappelant que son client pendant la réunion de la commission n'avait pas exclu un séisme de dimension majeure.

La commission s'était, en fait, contentée d'insister sur la prévention du risque sismique dans les futures constructions à L'Aquila. La mesure n'a pas eu le temps d'être appliquée avant que tout le centre historique ne soit détruit et que 80 000 personnes perdent leur logement.

La revue Nature, une revue scientifique dont le sérieux est internationalement reconnu, admet que la prévision d'un séisme est encore impossible à l'heure actuelle, mais elle souligne que l'information doit être bien menée ce qui ne fut pas le cas à L'Aquila. Cela aurait permis à la population de mieux se protéger.

Pour les victimes, ce procès, même s'il n'aboutit pas à des condamnations, peut changer les mentalités et permettre d'améliorer la communication des risques.

tags: Catastrophes naturelles - Italie - Terre
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer