IRLANDE - 
Article publié le : samedi 29 octobre 2011 à 00:37 - Dernière modification le : samedi 29 octobre 2011 à 00:37

Michael D.Higgins élu président de l’Irlande

Michael D. Higgins célèbre sa victoire au côté de son épouse Sabina Coyne. Dublin, le 28 octobre 2011.
Michael D. Higgins célèbre sa victoire au côté de son épouse Sabina Coyne. Dublin, le 28 octobre 2011.
Reuters/Cathal McNaughton

Par RFI

A 70 ans, le chef du parti travailliste qui est aussi professeur de sociologie et poète est en passe de devenir le nouveau président de l’Irlande. Michael D. Higgins remporte ce poste essentiellement honorifique après avoir promis aux électeurs de leur rendre leur fierté malmenée par la crise économique. Le candidat indépendant Sean Gallagher a concédé sa défaite et félicité son adversaire.

Avec notre correspondant à Dublin, Hervé Amoric

Le travailliste Michael D. Higgins est désormais certain de devenir le 9e président irlandais. Poète de 70 ans, ancien ministre, il a une longue expérience politique. C’est une victoire pour le parti travailliste au pouvoir. 

Les travaillistes font partie de la coalition gouvernementale qui impose une politique d’austérité drastique en Irlande. Cette campagne a eu lieu dans un contexte de crise économique profonde. L’Irlande sort à peine de 3 ans de récession, et même si on parle de redressement économique, tout ce que les familles modestes connaissent, c’est la peine de l’austérité. Le taux de chômage est de 14%.

Pendant la campagne, le candidat qui a su toucher le mieux l’électorat à son point sensible - l’emploi - c’est Sean Gallagher, candidat indépendant en deuxième position dans cette élection. Il a admis sa défaite. Il était pourtant en tête des derniers sondages d’opinion. Mais Gallagher a dérapé de façon désastreuse dans le dernier débat télévisé où il a été associé de façon définitive avec Fianna Fail (Parti républicain, en irlandais), le parti qui a présidé à la déconfiture économique de l’Irlande et a été exclu du pouvoir en février. 

tags: Irlande - Union Européenne
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer