GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 23 Septembre
Samedi 24 Septembre
Dimanche 25 Septembre
Lundi 26 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 28 Septembre
Jeudi 29 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Europe

    Internet en Europe: les Russes passent en tête

    media

    L’Europe surfe sur internet, mais avec des vitesses de vague différentes. Chaque pays semble d’ailleurs avoir sa spécificité. Analyse des comportements européens en matière d’usage d’internet, avec la Russie qui arrive en force depuis peu et atteint la première marche du podium.

    Il s’en est fallu de peu, mais ça y est, les Russes deviennent les plus grands consommateurs d’internet en Europe avec près de 51 millions d’usagers. C’est l’Allemagne qui perd donc sa première place et sans doute pour quelque temps, car le potentiel de connectés va aller croissant dans ce pays. La France est à la 3e place.

    Le ministre russe des Télécoms et des Médias, Igor Shchegolev, a déclaré en octobre que le marché russe de l'Internet deviendra le premier d'Europe en valeur dans les toutes prochaines années si la croissance se poursuit au même rythme. Selon ComScore, l'internaute russe moyen passe 22,4 heures par mois sur le réseau, contre une moyenne de 26,4 heures en Europe. 

    Pour les réseaux sociaux, la Russie domine les statistiques également :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vkontakte, l'exception russe et premier site européen

    Le site russe le plus visité est VKontakte, l'équivalent russe de Facebook, qui devient du coup le premier site internet européen en termes de temps passé par les internautes, avec 58,7 millions de visiteurs uniques en septembre (dont 34,3 millions de Russes) qui ont surfé en moyenne plus de 7 heures sur le site.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les accros européens au web

    Les plus frénétiques sur internet sont les Turcs, avec 3 807 pages vues par mois, bien au dessus de la moyenne européenne qui est de 2 805 pages vues par mois.

    En durée moyenne par visiteur et en heures, les Britanniques avec près de 40 heures par mois sont les premiers de la classe européenne (26,4 heures). La langue anglaise, omniprésente sur le réseau, y est sans doute pour quelque chose, avant d’incriminer la pluie… Les Autrichiens (14 heures) semblent bouder l’écran, comme les Suisses et les Italiens qui surfent à peine 19 heures…

     

     

     

     

     

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.