GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 22 Septembre
Vendredi 23 Septembre
Samedi 24 Septembre
Dimanche 25 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 27 Septembre
Mercredi 28 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    L'Espagne adopte un plan d'austérité de 8,9 milliards d'euros

    media

    Le nouveau gouvernement espagnol de droite, qui a pris ses fonctions le 21 décembre 2011, a adopté un plan d'austérité de près de 9 milliards d'euros qui doit contribuer à réduire sensiblement le déficit public d'ici la fin 2012. Cette politique d'austérité devrait rapporter 40 milliards d'euros en 2012.

    Les fonctionnaires espagnols sont les premières cibles de la politique d'austérité du gouvernement Rajoy. Leurs salaires seront à nouveau gelés en 2012, comme ils l'étaient déjà en 2011 après avoir été réduits de 5% en 2010. La plupart des départs à la retraite ne seront pas remplacés. Par ailleurs, certains impôts seront augmentés de manière temporaire et les budgets des ministères de l'Equipement, de l'Industrie et de l'Economie sont réduits.

    Au total, 8,9 milliards d'euros d'économie ont été décidés. Ils viennent s'ajouter aux réductions budgétaires déjà annoncées de 16,5 milliards d'euros. L'Espagne, confrontée à la crise de la dette en zone euro, veut ramener le déficit public à 4,4% du PIB en 2012. Mais le redressement prévu en 2011 n'a pas atteint l'objectif prévu d'un déficit de 6% du PIB, et sera plutôt de 8%. L'effort de réduction des dépenses publiques et d'augmentation des recettes devrait donc approcher au total les 40 milliards d'euros en 2012. Les Espagnols vivent depuis deux ans déjà au rythme de la rigueur.

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.