Italie - 
Article publié le : mercredi 18 janvier 2012 à 12:52 - Dernière modification le : lundi 23 janvier 2012 à 10:40

«Costa Concordia»: recherches suspendues, le commandant assigné à résidence

Lundi l'exploration de l'épave avait déjà dû être interrompue pendant trois  heures à mi-journée à cause du mauvais temps et des vagues qui avaient fait  glisser le Concordia, couché en équilibre sur des rochers.
Lundi l'exploration de l'épave avait déjà dû être interrompue pendant trois heures à mi-journée à cause du mauvais temps et des vagues qui avaient fait glisser le Concordia, couché en équilibre sur des rochers.
REUTERS/ Max Rossi

Par RFI

Les sauveteurs ont suspendu ce mercredi 18 janvier par mesure de sécurité les recherches à bord du Costa Concordia, après que l'épave ait légèrement bougé. Le commandant, malgré des témoignages accablants, a été libéré de prison dans la nuit, assigné à résidence. Le bilan est actuellement de 11 morts dont seulement 5 ont été formellement identifiés.Il s'agit de deux touristes français, un Italien, un Espagnol et un membre d'équipage péruvien. Les autorités ont publié mardi soir la liste de 28 personnes manquant encore à l'appel.

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

Dialogue entre un garde-côte et le commandant

Remontez à bord, maintenant c'est moi qui commande, il y a déjà des cadavres Schettino !

 

18/01/2012 par RFI

Interrogé durant trois heures, le commandant Francesco Schettino a admis qu’il avait fait une manœuvre erronée. Mais selon les déclarations de son avocat, il a nié avoir abandonné le navire lors de son naufrage, et il a assuré avoir sauvé des milliers de vies. Il a aussi raconté qu’il était tombé à l’eau durant les opérations de sauvetage, et qu’il n’avait pas pu remonter à bord du navire, car celui-ci était incliné à 90 degrés.

Conclusion, la juge chargée des enquêtes préliminaires a décidé de l’assigner à résidence. Il n’est donc plus en prison, mais depuis la nuit dernière sous surveillance à son domicile, non loin de Naples.

Et pourtant, les témoignages accablants se multiplient au fil des heures. Tous les quotidiens italiens soulignent d’ailleurs que la décision de faire sortir de prison le commandant Schettino déconcerte totalement le procureur du parquet de Grosseto.

Elle surprend aussi beaucoup la capitainerie de Livourne, qui a dû déclencher les opérations de secours, bien avant que le commandant ne demande de l’aide, et qui affirme, sans hésiter, que Francesco Schettino a menti.

tags: Italie - Transport
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer