GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 14 Décembre
Samedi 15 Décembre
Dimanche 16 Décembre
Lundi 17 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 19 Décembre
Jeudi 20 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Foot/Angleterre: José Mourinho limogé par Manchester United (club)
    Europe

    En Europe, l’égalité salariale reste hors de portée pour les femmes

    media Dans l'Union européenne, à travail égal et compétence égale, la femme gagne en moyenne 16,4% de moins que son collègue masculin. Getty Images

    Les femmes européennes sont encore et toujours moins bien rémunérées que leurs collègues masculins. La différence est de taille puisqu’elles gagnent en moyenne 16,4% de moins que les hommes selon un rapport que vient de publier, le 2 mars 2012, la Commission européenne. Les Françaises ne sont pas mieux loties que les autres Européennes et loin de s’améliorer, l’écart se creuse en France entre les salaires des hommes et des femmes.

    Le 5 mars en Europe, à l’initiative de la Commission européenne, a lieu la Journée pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Une seule journée pour montrer combien d’heures et de jours les femmes ont dû travailler « gratuitement » compte tenu de l’écart salarial avec les hommes. Le principe d’égalité de traitement entre travailleurs masculins et féminins est inscrit dans les traités européens, faut-il le rappeler, depuis 1957. Pour Viviane Reding, la commissaire chargée de la Justice, « il est grand temps que ce principe soit appliqué partout ». 

    Plus d’un demi-siècle plus tard, force est de constater que toutes ces considérations sont restées, à peu de choses près, lettre morte. Dans son rapport publié ce vendredi 2 mars, la Commission européenne relève que les femmes européennes gagnent toujours, serait-on tenté de dire, 16,4% de moins que leurs collègues hommes.
     
    La Pologne pour le mieux, l’Estonie pour le pire
     
    Eurostat
    Les chiffres collectés en 2010 par la Commission montrent un léger recul de la différence ; il y a quelques années l’écart était de 17% ou plus. Pas de quoi pavoiser pour autant même si les situations varient beaucoup d’un pays à l’autre de l’Union européenne. Ainsi, en Pologne l’écart n’est que de 2%, en Belgique il grimpe à 8,8% alors qu’en Estonie il plafonne à 27%.
     
    Si certains pays des 27 tendent à réduire cette différence de traitement, ce n’est pas le cas de la Bulgarie, de la Lettonie, de la Hongrie, de la Roumanie, ni du Portugal, pas plus que de la France où les écarts de rémunération se creusent, constate la Commission. Des chiffres confirmés pour la France par l’Observatoire des inégalités qui relève un écart de 20% entre les hommes et les femmes qui travaillent à temps plein. Avec tous les temps de travail confondus (voir encadré), cette différence grimpe à 27%...
     
    Selon Bruxelles, ces différences mettent en lumière notamment la difficulté à concilier vie familiale et professionnelle ; de nombreuses femmes sont obligées de prendre des congés parentaux et de travailler à temps partiel*, relève le rapport. Mais cela n’explique pas tout, reconnaît la Commission pour qui « l’écart de rémunération traduit une inégalité persistante sur le marché du travail dans son ensemble ».
     
    Ecart salarial homme-femme dans l'Union européenne en 2010. Eurostat
    Cette question de l’inégalité salariale est récurrente en France et l’association Equal Pay Day (Journée pour l’égalité des salaires) a estimé ainsi qu’une femme française devait travailler 54 jours de plus pour gagner le même salaire d’un homme… Le niveau d’études et de compétence n’y est pour rien, remarque Equal Pay Day qui rappelle que le 6e rapport mondial 2011 publié au forum de Davos place la France à la première place pour la réussite scolaire des filles et à la 131e place (sur 135) pour l’égalité salariale…
     
    * Le temps partiel contraint concerne 9% des femmes salariées et 2,5% des hommes.

    Comment présenter l’écart de salaires hommes-femmes : la vision des hommes et celle des femmes

    Le plus souvent, l’écart de salaires hommes-femmes est présenté du point de vue masculin. On rapporte cet écart au niveau de salaire « étalon », celui des hommes. Pour notre calcul, cela donne 100 moins 73 = 27. Divisé par 100 = 27 %. On mesure combien les femmes touchent de moins que les hommes.

    Rien n’empêche d’adopter un point de vue féminin et de apporter cet écart non pas aux salaires des hommes mais à ceux des femmes. On obtient toujours 100 moins 73 = 27, que l’on divise par 73... pour obtenir 37 %. Cet écart mesure combien les hommes gagnent de plus que les femmes.
     
    Aucune des deux méthodes n’est plus « juste » ou meilleure. Mais il est frappant de constater que celle qui aboutit au chiffre le plus faible s’est imposée dans tous les documents et dans le débat public.
     
    Source : Observatoire des inégalités

     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.