| Dernières infos |
Coupe de France : Evian-Thonon élimine Lorient et se qualifie pour une finale historiqueSyrie: le chef du groupe jihadiste Al-Nosra a été blessé dans un bombardement dans la province de DamasItalie : Silvio Berlusconi condamné en appel à un an de prison dans le procès MediasetJordanie: les Etats-Unis vont débloquer 100 millions de dollars d’aide humanitaire à destination des réfugiés syriensLibye : un remaniement ministériel va intervenir dans «les prochains jours», annonce le Premier ministre |
|
Massacre de chiens errants en Ukraine à la veille de l'Euro 2012

Depuis des mois, les associations de défense des animaux dénoncent la « tuerie » à l’œuvre en Ukraine. A moins de cent jours du début de l'Euro 2012 de football, les autorités cherchent à se débarrasser des milliers de chiens errants qui vivent dans les rues des villes ukrainiennes. Théoriquement, les animaux sont transportés dans des chenils puis stérilisés, mais dans les faits, les associations affirment que ces bêtes sont massacrées.
De notre correspondant à Kiev
Les images ont fait le tour du monde et déclenché une vague d’indignation en Ukraine. Il y a quelques mois, la municipalité de la ville de Lysychansk, dans la région de Lugansk, expliquait fièrement sa façon d'éliminer les animaux errants : un four mobile permettant d'incinérer les chiens des rues. Les pétitions de protestation n'ont pas tardé à fleurir sur Internet, la plus importante d'entre elles rassemblant plus de 500 000 signatures. Mais malgré la mobilisation, le problème persiste. A moins de cent jours de l'Euro 2012, les autorités ukrainiennes veulent se débarrasser des animaux susceptibles d'importuner les touristes. « Officiellement, les chiens sont recueillis dans des refuges, puis stérilisés », explique Tamara Tarnawska, la directrice de l'association de défense des animaux SOS, « mais dans les faits, ils sont empoisonnés ou battus à mort ». Selon certaines organisations, 8 000 chiens vivraient dans les rues de Kiev.
Pas de subvention pour les associations de défense des chiens errants
Dans le village de Pirogovo, à quelques kilomètres au sud de la capitale ukrainienne, un mur d'enceinte entoure quelques bâtiments d'où s'échappe un concert d'aboiements. L'organisation SOS accueille plus d'un millier d'animaux qui survivent dans des conditions difficiles. L'argent manque, les subventions se font rares et le centre ne survit que grâce au travail des bénévoles. En septembre dernier, Mykola Zlochevskiy, le ministre de l’environnement ukrainien, avait promis 600 000 euros pour doubler les capacités du chenil, mais les fonds ne sont jamais arrivés. « Nous ne recevons pas un centime de la municipalité de Kiev, car nous dénonçons les tueries », s'emporte Tamara Tarnawska, « nous devons compter uniquement sur le soutien d'organisations étrangères ».
L'UEFA mobilisée contre le massacre
Sous la pression de la société civile et des organisations internationales, l'UEFA a demandé aux autorités ukrainiennes de cesser les massacres. Le 17 novembre dernier, le gouvernement a donc interdit les exécutions, exhortant les municipalités à construire des abris pour les chiens errants. Les autorités ont même prévu d'attribuer 3 millions d'euros pour construire quelque 200 nouveaux abris à travers toute l'Ukraine. « Malgré ces déclarations d'intention, les tueries continuent », explique la journaliste Victoria Svetlova, qui milite activement pour la défense des animaux, « empoisonner un animal avec un raticide coûte 25 centimes, transporter et stériliser un chien revient à 40 euros, les services municipaux optent donc pour la première option et empochent la différence. Il y a pourtant assez d'argent pour faire du bon travail, l'année dernière, la municipalité disposait d'un budget de 1,2 millions d'euros pour régler le problème ».
L'organisation autrichienne « Quatre pattes » compte installer six cliniques mobiles à 50 000 euros pièce pour stériliser les animaux des rues dans les quatre villes ukrainiennes qui accueilleront l'Euro 2012. « Nous sommes en négociation avec les municipalités », explique Amir Khalil, le directeur du projet, « grâce au football, la pression internationale s'est accentuée sur les autorités. Je suis optimiste, je pense qu'elles seront bientôt prêtes à coopérer ».

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(24) Réactions
je pense bien qu'il serai
je pense bien qu'il serai mieux d'aider les pauvres de ce monde à vivre mieux que de dépenser des milliards pour de aminaux sauvages. Arrétez de gaspiller l'argent nous autre pauvres nous avons besoin de ça pour vivre. Ceux qui crient soit disant protecteur des chiens c'est de gens qui veulent simplement trouver de l'emploi c'est tout mais en réalité ils savent que ces milliards doivent plutôt servir à des humains qu'à des chiens. Mais on est ou là.
Honte à toi
Dénigrer de la sorte les animaux... Tu veux être logé à la même enseigne et qu'on te fracasse à coup de barre de fer..? Remarque j'aurai sûrement moins de mal à te le faire plutôt que de m'attaquer à une pauvre bête dans défense.
la vie d'un animal est sacré,
la vie d'un animal est sacré, si vous saviez l'amour qu'il peut donner sans retour... J'ai plus de pitié pour les animaux que pour les humains qui m'ont tellement déçu ...
reponse
je suis d accord avec vous jerome.comment certains personnes peuvent ils etre aussi mechant envers nos amis les animaux?il est vrai que l animal peut nous apporter tellement d amour.beaucoup aimeraient connaitre la douceur d un foyer.mais certains n ont pas cette chance.c est injuste.n hesitez pas a m envoyer un mail si vous avez d autre avis a me faire partager.merci a vous de votre petit commentaire sur les animaux il est tres touchant.merci aussi d aimer les animaux comme moi.
Reaction.
Je réagis tous d'abord au commentaire d'une personne ( "ou est le drame")
•Programmé... un chien est programmé... ou appel sa l'éducation, le dressage, c'est le fait d'apprendre à un animal à se comporter de manière correcte. Mais tu sais, un animal n'est pas Obliger de nous obéir , de nous suivre, de partager nos vie! Il le fait parce que qu'il aime ça! Ou qu'il a peur, mais sa , c'est une autre histoire! Tu ne dois jamais avoir connu l'amour d'un chien, d'un chat ou autre!!! Tu n'imagine même pas à quel point un animal est capable d'aimer SA famille! Ha oui, et le fait que ce soit inadmissible qu'un chien dorme dans la maison, mange dans la maison... tu crois qu'un chien d'aveugle , qu'un chien qui accompagne quelqu'un paraplégique doit rester dehors?? je t'entend d'ici: C'est pas pareil! mais si sa l'est! Un chien n'est pas obliger de faire sa, il a été éduqué et dressé pour venir en aide à un humains! J'ai une amie qui a été sauvé par son chien, une autre qui ne peux rien faire chez elle sans l'aide de son chien, on leurs dit quoi à elles?
J’espère pour toi que tu ne connaîtra jamais sa!!!
Ensuite, vis à vis de ce massacre, je suis outrée!! . il ya tellement d'argent partout, tellement de choses inutiles!! Ce n'est pourtant pas difficile de construire un refuge! C'est tellement plus facile d'euthanasié un animal, tellement moins cher que le stérilisé!!
Et pourquoi sont il là ces milliers de chiens? parce qu'on part en vacance, il est de trop , parce qu'on a eu une portée et qu'on a pas réussi à les donner , parce qu'on l'a battu et qu'il es parti! ... Donc nous sommes tout à fait fautif!
Je suis dans le train direction kiev , je vais faire du bénévolat justement pour ramassé les chiens et les amener aux refuges provisoires!
Bravo, quelle belle action
Bravo, quelle belle action vous faites!
Chiens !
Dans certains pays, on fait se reproduire des chiens en quantité énorme pour les animaleries, a ne plus savoir quand faire, et dans d'autres pays, on s'acharne à les faire disparaitre !! Ou est la logique dans tout sa !! ce sont des êtres vivants et ils ont autant le droit de vivre que nous !
Pour le Japon, des animaux, mais aussi des sans-abri ont été "enlevés" pour faire bonne impression... des quartiers entier ont été rasés...
Aujourd'hui, l'Ukraine veut paraitre civilisé en accueillant des touristes pour l'euro 2012 dans une belle ville, mais là elle me dégoute !
On en fait bientôt plus pour le foot que pour les catastrophes naturelles ou autres.
Ignominieux!
Ignoble, insupportable, horrible, il n'y à pas de mot suffisamment explicite pour moi.J 'ai de la haine sans Connaître les commanditaires et les exécutants de CES Actes, JE les exècre!
stop a toutes ces conneries
Stop a toutes ces idées, y en a marre!!!!!
où est le drame
position stricte et dure: je ne vois pas le mal qu'il y a à supprimer les animaux errants si dangereux.
Le chien est un animal domestique, tout au plus domestiqué. Il n'est pas programmé pour vivre "libre" dans les agglomérations. C'est un fait, si demain un gamin breton en vacances en Ukraine pendant l'euro se fait bouffer, alors ce même forum criera que le gouvernement ukrainien n'a pas été suffisamment pro-actif.
On se verra alors redire tous les grands mots sur le communisme, le socialisme etc.
Qu'on me le prouve si j'ai tord, mais notre société vit avec les animaux domestiques de manière trop humaine. Combien d'entre vous laissent chien, chat, cochon "d'appartement!!!!" se coucher sur le lit, entrer dans la maison, y manger, y dormir? L'idée de traiter les animaux comme des humains est mauvaises et ne prend aucun sens.
Si ces animaux sont dans les rues, présentent un danger et peuvent être supprimés, alors ainsi va le vie. Arrêtons avec ce mélo drame ridicule "oh, mais le chien n'a pas demandé à / oh, le chien n'a rien fait / oh ci/ oh, ça. ... chien sauvage = danger.