GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 21 Septembre
Jeudi 22 Septembre
Vendredi 23 Septembre
Samedi 24 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 26 Septembre
Mardi 27 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Europe

    Belgique: un imam tué à Bruxelles dans l'incendie criminel de sa mosquée

    media

    Un homme a mis le feu ce lundi dans la soirée à une mosquée chiite bruxelloise, tuant l'imam, blessant une autre personne et détruisant en grande partie l'édifice religieux, dans un acte qui pourrait être lié à des conflits entre courants religieux de la communauté
    musulmane. L'imam de la mosquée Rida, située dans le quartier d'Anderlecht, était âgé de 46 ans et père de quatre enfants. Il a péri victime d'intoxication par la fumée dégagée, en tentant de s'échapper du bâtiment, ont indiqué des témoins.

    Avec notre bureau de Bruxelles

    En début de soirée, ce lundi soir, un homme armé d’une hache et d’un couteau, a pénétré dans la mosquée Rida, une mosquée chiite, de la commune d’Anderlecht en plein cœur de Bruxelles. Il a lancé un cocktail Molotov, mettant le feu au bâtiment. L’imam de la mosquée a péri asphyxié, en tentant de maîtriser l’incendie.

    L’auteur de l’attentat, rapidement appréhendé par la police, aurait, selon des témoins, proféré des slogans hostiles aux chiites et à leur rôle supposé dans les événements en Syrie.

    Des responsables bruxellois de la communauté chiite, très minoritaire ici par rapport aux sunnites, ont dénoncé des prêches haineux de salafistes dans certaines mosquées sunnites de la ville.

    A l’époque de la guerre en Irak, la mosquée Rida avait déjà subi des menaces de salafistes et avait dû être placée sous protection policière. La ministre belge de l’Intérieur a dénoncé l’attentat, alors qu’un important rassemblement de fidèles et de curieux a eu lieu dans le calme, tout au long de la soirée.

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.