Russie: les militants anti-Poutine s'invitent dans la cérémonie du 9 mai 1945
Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev ont assisté côte à côte ce mercredi 9 mai à la grande parade militaire sur la place Rouge commémorant la victoire de 1945 sur le régime nazi. Ces célébrations se déroulent dans un climat de tension à Moscou. Depuis trois jours, des militants de l'opposition tentent d'occuper les places du centre-ville. Ils en sont régulièrement dispersés par la police, qui a interpellé plusieurs centaines de personnes depuis lundi. Mais ce matin, un groupe d'opposants s'est glissé dans le défilé des communistes.
Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
La stratégie des anti-Poutine reste inchangée : occuper les places du centre-ville, nuit et jour. C’est dans cette optique qu’ils se sont mêlés à la manifestation que les communistes organisent traditionnellement le jour où la Russie célèbre la victoire sur l’Allemagne nazie dans la Deuxième Guerre mondiale.
Juste après la parade militaire sur la place Rouge, quelques centaines d’hommes et de femmes portant des rubans blancs, devenus le symbole de l’opposition, se sont mêlés aux communistes portant des drapeaux rouges flanqués de la faucille et du marteau ou des portraits de Staline.
Les contestataires ont descendu la principale avenue de Moscou en scandant « Poutine va t’en » ou « le fascisme ne passera pas ». La police anti-émeute déployée en masse n'est pas intervenue et a laissé le cortège arriver à sa destination finale. Mais les militants ne se sont pas attardés et ont filé vers une autre place, où ils avaient déjà installé leurs quartiers une bonne partie de la journée de mardi, avant d'en être délogés par la police.
Pendant ce temps, l'un des meneurs du mouvement, Alexei Navalny, a été emmené au tribunal. Il est jugé aujourd'hui même pour désobéissance aux forces de l'ordre, un chef d'accusation passible de quinze jours de prison.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(2) Réactions
J'ai du mal à vous suivre,
J'ai du mal à vous suivre, Madame Becchio. Comme quoi les communistes ne feraient pas partie de l'opposition? je croyais que c'était la principale force d'opposition. Ils sont quand même arrivés en seconde position aux dernières élections... Non?
Si vous tenez à votre distinction, vaut mieux parler de l'opposition pro-occidentale et fantoche, i.e. la bande à Yakovlev, Nemtsov et autres vendus.
Comme nous le rappellent les
Comme nous le rappellent les héros Dostoïevskiens comme Raskolnikov ou Ivan Kamarazov, les Russes n'ont pas froid aux yeux. Ils ont l'audace dans la peau. Toutefois on ne peux s'empêcher d'être perplexe vis-à-vis du tandem Poutine-Medvedev. C'est sûr, le désir le plus profond des pro-Poutine, qui sont - quoi qu'en disent les médias occidentaux - majoritaires dans le pays, est le maintien d'une certaine stabilité.
Mais qu'est qui va se passé dans les années qui viennent? La non-participation de bon nombre d'acteurs politiques dans le processus démocratique n'est-elle pas à même de créer une apathie générale susceptible d'être contraire au besoin même du tandem d'impliquer les forces sociales dans le processus de développement?
Il n'est que d'attendre.